
À l'image de leurs homologues de la sous-région ouest-africaine, les hommes et femmes des différents médias guinéens s'approprient désormais les bonnes pratiques de l'intelligence artificielle (IA) dans l'exercice quotidien de leur métier d'information et de sensibilisation.
Durant deux jours, plus d'une quarantaine de journalistes ont suivi plusieurs modules de formation axés sur la maîtrise des notions liées à l'IA, les défis qu'elle pose et les perspectives qu'elle offre dans la pratique du journalisme en Guinée.

Initiée par l’Association Guinéenne pour la Défense des Utilisateurs des Technologies Numériques (AGUIDUTEN), en collaboration avec l’Association Guinéenne de la Presse Électronique (AGUIPEL), cette session de formation a été animée par M. Oumar Camara, expert en IA et directeur d’Efficience Globale, un cabinet spécialisé dans le domaine.
Le thème principal de la formation était : « Appropriation de l’intelligence artificielle par les professionnels des médias : outils, défis éthiques et meilleures pratiques », décliné en plusieurs sous-thèmes.
Les deux journées de formation ont été suivies d’une conférence-débat, organisée le 7 mai dernier dans les locaux de l’Université Koffi Annan de Guinée, en présence de plusieurs invités et d’étudiants, notamment ceux des départements de journalisme, de communication et de sociologie.

Lors de cette conférence, des panélistes composés d’experts et de spécialistes de l’IA ont partagé leurs réflexions sur divers sujets liés à l’utilisation des technologies émergentes dans les métiers du journalisme, ainsi que dans le système éducatif guinéen, en particulier dans les universités.
Les échanges entre les panélistes et les participants ont permis d’aborder des sujets essentiels, répondant ainsi aux préoccupations des uns et des autres.

Pour organiser cette série d’activités sur trois jours, l’AGUIDUTEN et l’AGUIPEL ont bénéficié du soutien financier de partenaires stratégiques tels qu’Orange Guinée, la SOGEAC, le cabinet Efficience Globale, Mouna Technologie et l’ARPT.
Lansana Camara
Pour www.conakrylive.info