Plus de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030 sur le continent qui fait face à un important déséquilibre entre l’offre et la demande.
Un million de jeunes africains, âgés de 18 à 35 ans, seront outillés, d’ici 2027, en compétences numériques essentielles pour réussir sur le marché du travail moderne, et ce, à la faveur d’une initiative portée par le groupe Vodacom, une entreprise de téléphonie basée en Afrique du Sud.
Pour ce faire, Vodacom s’est associé à des acteurs technologiques mondiaux comme Microsoft, Amazon Web Services (AWS) spécialisée dans les services de « cloud computing », et Skillsoft, leader de l'apprentissage numérique en entreprise. Baptisée « Vodacom Digital Skills Hub », l’initiative vise à doter les bénéficiaires de compétences numériques essentielles pour réussir sur le marché du travail moderne, a indiqué Vodacom.
Il s’agit de stimuler les capacités des innovateurs numériques africains tout en renforçant la société numérique du continent à travers des plateformes d’apprentissage en ligne adaptées aux spécificités des différents marchés, a-t-on ajouté. L’initiative est déployée dans huit pays africains : Afrique du Sud, Éthiopie, Tanzanie, Mozambique, Lesotho, Égypte, République démocratique du Congo (RDC) et Kenya.
Elle offre aux bénéficiaires des formations numériques autodidactes, en complément des plateformes d’apprentissage en ligne gratuites déjà disponibles dans les marchés de Vodacom. Ces outils d’e-learning et ces classes numériques permettent aux étudiants des zones reculées ou défavorisées d’accéder à une éducation de qualité, a-t-on affirmé.
Le Hub encourage les jeunes à envisager une carrière dans les domaines STEM (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers des formations pratiques et interactives en compétences numériques. Parmi ses premières offres figure le programme « AWS Educate », qui propose aux débutants une vaste bibliothèque de formations en ligne autodidactes, couvrant des sujets variés allant des fondamentaux du cloud à l’intelligence artificielle (IA) et à l’apprentissage automatique.
« Avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans, l’Afrique possède la population la plus jeune au monde. Le numérique est la nouvelle monnaie, il est donc impératif d’investir dans cette jeunesse et de lui fournir les compétences nécessaires pour non seulement favoriser son développement, mais aussi celui du continent », a déclaré Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom.
Plus de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques en Afrique d’ici 2030, selon la Société financière internationale (IFC). Pourtant, le continent fait face à un important déséquilibre entre l’offre et la demande d’expertise numérique.
dpa