Le paysage des cybermenaces en Afrique n’a cessé d’évoluer, le continent étant particulièrement sujet aux attaques ciblant les infrastructures industrielles.
La prévention et la lutte contre la cybercriminalité en Afrique sont au centre d’un accord de coopération conclu récemment entre AFRIPOL, le mécanisme de coopération policière de l’Union africaine (UA), et Kaspersky, une société internationale spécialisée dans la cybersécurité et la confidentialité numérique.
Couvrant une période de cinq ans, l’accord formalise et facilite la coopération entre l’agence continentale d’application de la loi et l’entreprise dans le partage des données de renseignement sur les menaces concernant les dernières activités cybercriminelles, a indiqué Kaspersky, fondée en 1997.
Il prévoit un échange accru de données sur les cybermenaces et les tendances en matière de cybercriminalité, Kaspersky transmettant ces données à AFRIPOL pour que l'organisation puisse procéder à une analyse plus poussée du renseignement criminel.
Un autre aspect de la collaboration comprend la fourniture d'une assistance, d'un savoir-faire et de connaissances techniques en matière d'analyse de la sécurité de l'information par les équipes d'experts très expérimentés de Kaspersky.
Le paysage des cybermenaces en Afrique n’a cessé d’évoluer, le continent étant particulièrement sujet aux attaques ciblant les infrastructures industrielles, selon Kaspersky. C’est dans ce continent, a-t-on expliqué, que l’on trouve le plus grand nombre d’ordinateurs de systèmes de contrôle industriel (ICS) sur lesquels des objets malveillants ont été bloqués par les solutions Kaspersky, en comparaison aux autres régions.
L’exposition toute particulière du continent africain aux cybermenaces exige une collaboration accrue entre les parties concernées afin de se prémunir contre les risques potentiels.
AFRIPOL, dont le statut a été adopté par la Conférence de l’UA en janvier 2017, met l'accent sur le renforcement de la résilience et la promotion d'une approche unifiée de la sécurité en Afrique. Basée en Algérie, cette institution technique a pour mandat de renforcer la coopération entre les services de police des États membres de l’UA dans la prévention et la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la cybercriminalité et les menaces