
Dans une interview accordée à un groupe de médias, Dr Mohamed Hady Barry est revenu sur les motifs de création du Mouvement des Patriotes pour la Refondation (MPR), ses objectifs et ses perspectives pour le court, moyen et long termes. Nous vous proposons ladite interview pour lecture.
Bonjour Docteur, présentez-vous à nos lecteurs ?
Je me nomme Docteur Mohamed Hady Barry ; je suis le président du Mouvement des
Patriotes pour la Refondation (MPR).
Qu’est ce qui a motivé la création de ce mouvement et quels sont ses objectifs ?
Ce qui nous a motivés, c’est la volonté d’unir notre peuple : le premier objectif est de faire un diagnostic implacable de la situation de notre pays, au niveau des mentalités et des comportements pour qu’ensemble, nous trouvions une solution pour guider notre peuple, et le deuxième, c’est d’appuyer le Général Mamadi Doumbouya, d’initier et soutenir sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Sommairement, en voici les deux principaux objectifs.
Docteur, dites-nous comment est structuré le MPR et parlez-nous de son implantation dans le pays et en dehors de la Guinée ?
Le MPR à une Direction Nationale qui se trouve à Conakry. 8 bureaux régionaux dans les différentes régions (Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’Zérékoré et la zone spéciales de Conakry), trente-trois bureaux préfectoraux qui correspondent aux 33 préfectures du pays et 330 bureaux sous-préfectoraux dans les sous-préfectures du pays. Aussi, nous envisageons d’ouvrir des bureaux à l’étranger, parce que le Mouvement est un mouvement patriotique qui intéresse aussi bien les Guinéens qui vivent à l’intérieur du pays, que ceux qui vivent à l’extérieur du pays.
Après son lancement, est ce que les autorités sont informés de l’existence de votre mouvement ?
En effet, les autorités sont informées de deux façons. D’abord, nous sommes allées enregistrer notre mouvement au niveau de la coordination nationale des mouvements de soutien. Ensuite, nous avons adressé 3 correspondances officielles : une à la Présidence de la République, une à la Primature et une au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, pour demander une audience, les rencontrer, expliquer les motivations qu’il y a derrière ce mouvement, les objectifs que nous nous sommes fixés et le plan stratégique que nous avons mise en place pour atteindre nos objectifs.
Docteur, parlez-nous de vos programmes d’activités ?
Avant de parler de nos programmes, je souhaiterais remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont appelés, tous ces gens qui nous ont rencontrés et qui nous ont félicités. Mais nous remercions aussi ceux qui nous ont critiqués, ceux qui n’ont pas compris notre démarche. Ça c’est normal dans un pays, que chacun ait ses objectifs.
Le premier objectif dans les prochains jours, naturellement, c’est d’essayer de fixer notre Mouvement dans un endroit précis, d’une façon visible. Ce qu’on peut appeler le siège ou le Quartier Général (QG) du mouvement ; le deuxième objectif, c’est de rencontrer les autorités du pays au niveau de la présidence, de la primature et de l’administration du territoire pour expliquer les raisons qui nous ont poussés à créer ce mouvement ; le troisième objectif, c’est de meubler l’ensemble des structures, notamment la Direction nationale et les autres structures du mouvement ; quatrième objectif immédiat, nous allons lancer une Pétition à l’échelon national et à l’étranger, Pétition en faveur de la candidature du Président de la République aux prochaines élections et le cinquième objectif, suite à au lancement de ce mouvement, la jeunesse de mon quartier m’a demandé de l’accompagner dans une activité relative à l’organisation d’un match de gala de football qui portera le nom du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya. Ce match de foot sera joué dans le quartier de Keitayah, plus précisément à Tobolon-Kirkilan. Voilà, en gros, ce que nous envisageons de faire dans l’immédiat.