Le gouvernement de la Guinée a décidé d'investir plus de 200 milliards de francs guinéens (environ 23 millions de dollars américains) dans le cadre du budget national de développement pour la construction d'une École nationale d'administration, a annoncé samedi le ministre du Travail. et de la Fonction publique, François Bourouno.
Ce financement permettra la construction de cinq blocs d'infrastructures sur une superficie de six hectares dans la préfecture de Dubréka, près de la capitale, a précisé M. Bourouno.
Dans cette école, dont la première pierre a été posée samedi, seront enseignés les outils du nouveau management public, le leadership, la gestion ciblée sur les résultats, ainsi que la déontologie administrative.
Selon le ministre, au cours des trois dernières années, l'État guinéen a investi plus de 300 milliards de francs guinéens, soit plus de 30 millions de dollars américains, dans la formation visant à renforcer les capacités des agents publics.
Sur plus de 100 000 fonctionnaires et contractuels de l'État, moins de 5 % ont constitué d'une formation aux notions de base de l'administration, a-t-il révélé. Ailette