L’Allemagne soutient la Tunisie pour exporter vers l’Afrique

13/7/2021

Il s’agit de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, en vue d’accéder à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.

Tunis (dpa) - La Tunisie a lancé, avec l’appui de l’Allemagne, la deuxième phase du projet « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne » (PEMA II). Ce projet est mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), en partenariat avec le ministère tunisien du Commerce et du Développement des exportations, et le Centre de promotion des exportations (CEPEX), un organisme public tunisien.

Sa première phase, étalée sur trois années de 2018 à 2020, a porté sur cinq marchés cibles (Cameroun, Côte d’ivoire, RDC, Nigeria, Kenya), a indiqué la GIZ le 29 juin. Le champ d’action de PEMA II, allant de 2021 à 2023, « est élargi à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, qui abrite 48 États », a annoncé la GIZ. « Le projet poursuit, ainsi, son objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, en vue d’accéder à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne », a-t-on affirmé.
La deuxième phase du projet a mis en place un éventail de services aux entreprises avec un accent prononcé sur la coopération et le soutien direct aux PME tunisiennes, en particulier les entreprises dirigées par des femmes, jusqu’ici sous-représentées dans le secteur de l’exportation, a-t-on précisé. Elle vise à développer, en partenariat avec le CEPEX, de nouveaux services numériques pour faciliter l’export et diversifier les formats d’échange avec des entreprises africaines.

Elle cherche également à améliorer les canaux de communication et à créer des formats de dialogue public-privé. L’objectif étant d’impliquer les PME tunisiennes dans les négociations et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), a-t-on ajouté.

Lors de la première phase du projet, 650 entreprises tunisiennes ont bénéficié de divers événements ciblant l’Afrique subsaharienne, 110 entreprises ont eu de nouvelles relations d’affaire avec un partenaire en Afrique subsaharienne et 152 emplois ont été créés par 50 entreprises soutenues avec 36 pour cent de ces postes occupés par des femmes, a-t-on rappelé.

dpa,
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.