Lutte contre la pauvreté : le FONDS déploie 289 agents d'enroulement des ménages à Conakry

12/11/2022

La direction générale du Fonds du Développement social et l'indigence (FONDS) a lancé vendredi à Conakry, l’opération de déploiement de plus de 280 agents pour le recensement des ménages vulnérables à Conakry.

L’opération qui va durer un mois fait suite à celle déjà réaliser à l’intérieur du pays où des familles pauvres ont été identifiés afin de bénéficier des aides et autres types d’appuis nécessaire pour leur quotidien.

La cérémonie a été présidée par Mme la ministre de l'action sociale et des personnes vulnérables accompagné du DG du FONDS et des agents à déployer sur le terrain pour toucher les 191.000 ménages ciblés.

Dans sa communication, le Dg du Fonds Lansana Diawara est revenu sur l’objectif de l’opération et sa portée auprès des ménages de Conakry.

« D'abord il faut noter que c'est plus de 191.000 ménages qui seront touchés pour ce ciblage pour la zone spécial de Conakry. Alors c'est quelque chose de très important, parce que toutes les nations qui ont suis lutter contre la pauvreté c'est d'abord des nations qui ont cherché d'abord à comprendre le nombre de pauvres. Qui sont-t-ils ? Où sont-ils ? Et ça c'est des questions qui sont très importants cela nous permettra de redéfinir notre politique publique et de protection sociale. L'autre avantage de la mise en place de Registre Social Unifier, sa nous aidera à suivre les familles vulnérables, les pauvres, les ménages indigent », précisé M. Diawara.

En outre, il dira « ce qui est surtout très important c'est que à date nous savons qu'il y a des familles pauvres qui existent mais aucun programme n’existe pour les sortir de la pauvreté. Alors l'autre aspect ça va éviter aussi la corruption dans le domaine de la protection sociale. C'est que même quand c'est l'UNICEF ou d'autres acteurs qui évoluent dans le cadre de la protection sociale nettement il y a l'ANIES , PNUD et l'Union Européenne sur des aspects spécifique d'intervention liées à la protection sociale, ils sont obligés selon le décret qui est mis en place venir faire des requêtes et extrait des données au niveau de RSU (Registre social unifié) qui n’est pas un outil appartenant au fond du développement, mais c'est outil qui appartient à la Guinée donc même les partenaires sont obligés de faire des requêtes à l'État guinéen ».


La ministre de l'action sociale et des personnes vulnérables Aissa Nanette Conté a précisé que cette opération est la suite des activités d'enroulement déjà réalisées dans pratiquement toutes les régions du pays.

« Nous sommes à Conakry et c'est plus de 350 jeunes qui sont mobilisés suite à un concours et qui vont aller pour identifier les ménages les plus pauvres de notre capitale. Et ceci se passera vraiment comme les autres dans la discipline, dans le respect, dans la courtoisie, mais de façon très stricte identifier les ménages les plus pauvres » a dit Mme la ministre.

Elle estime qu’ « il faut reconnaître que ceci n'est pas venue comme ça, c'est un programme c'est un processus que nous sommes en train de suivre et dans ce programme-là déjà après l'immersion nous avons recueilli des besoins des populations. Un programme a été aussi élaboré et donc c'est ce programme qui sera déroulé ».

Selon Mme Conté, en temps opportun « nous allons aussi présenter ce programme sociale qui sera fait pour vraiment sortir nos compatriotes les plus pauvres de la pauvreté et de pouvoir subvenir aux besoins de leur personne mais également de leur famille".

Les jeunes mobilisés et formés ont reçu le matériels nécessaire leurs permettant de recueillir les données sur le terrain.



Ibrahima Sory Camara 621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.