MÉDIAS : Une cinquantaine de journalistes en formation sur les enjeux et perspectives du secteur minier guinéen

24/6/2021

Dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes sur la gouvernance du secteur minier guinéen, l'Agence Wassolon Communication" en partenariat avec le ministère des Mines et de la Géologie, a lancé jeudi 24 juin, un atelier de formation, d'échanges et d'information à l'intention d’une cinquantaine de journalistes sur « les enjeux et perspectives du secteur minier guinéen ».

Cette formation de trois jours qui regroupe une cinquantaine de journalistes venus de la presse privée et publique, vise à outiller ces hommes de médias des techniques appropriées pour le traitement et la diffusion des informations dans le secteur minier.


Dans son discours de bienvenue, Aboubacar Diallo, Directeur Général de la structure organisatrice « Wassolon Communication », a rappelé aux autorités du département en charge des mines, la pertinence de cette formation des journalistes dans le secteur minier.

« Cette session se présente aussi comme un espace idéal offert aux médias, à l'effet d'y soulever des questions et préoccupations portées par les populations, notamment sur les retombées financières, la protection de l'environnement et la transformation industrielle de la bauxite », a rappelé M. Diallo.

Plus loin, il a sollicité auprès du ministère, une franche collaboration avec le monde de la presse nationale, « nous espérons ainsi voir continuer cette collaboration empreinte d'une confiance mutuelle et porteuse d'espoir pour les journalistes guinéens. L'espoir à la fois, au sortir de cet atelier, de pouvoir mieux servir la population guinéenne et de voir se pérenniser cette initiative », estime le DG de Wassolon Communication.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Saadou Nimaga a, dans son discours, apprécié cette initiative qui selon lui, permet aux hommes de médias de bien maîtriser le traitement d'information sur le secteur des mines et surtout en ce qui concerne les progrès réalisés.

« Notre secteur minier a connu des progrès significatifs depuis 2010, c'est-à dire depuis l'avènement du président de la République le Pr Alpha Condé.

« Parmi les progrès atteints, on peut citer entre autres : la révision du cadre juridique, la revue des contrats des accords miniers, le renforcement des capacités des acteurs étatiques, la publication de toutes les conventions minières, et bien d'autres pour rendre le secteur plus efficace », a dit Monsieur le Secrétaire Général.


Il poursuit en ces termes « au regard de la place que le secteur minier occupe dans notre économie, des enjeux qui sont liés ainsi que les attentes de la population ,toutes options, toutes informations , toutes les décisions liées à ce secteur doivent être traitées avec la plus grande attention et un maximum de mesure et de compréhension. En effet, comme vous le savez, l'investissement direct étranger sans lequel aucun développement n'est possible, serait en place à travers les signaux transmis depuis le pays dans lequel l'investissement doit se faire. Il est donc important que les acteurs de la presse que vous êtes, vous avez pour rôle de relayer l'information sur les actions publiques, que vous-mêmes soyez informés et que vous ayez une exacte compréhension des aspects techniques d’un secteur qui a des spécificités très précises. Car, lorsqu’une information exacte est donnée, la confusion disparaît », a précisé M. Nimaga.

A noter que pendant ces trois jours plusieurs thématiques axées autour du secteur minier guinéen, seront développées par des formateurs locaux et deux experts venus de la France et de la Côte d'Ivoire.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.