"Toutes les dispositions sanitaires sont prises pour éviter la propagation de l'épidémie de Mpox sur l'étendue du territoire national", a déclaré samedi le ministre guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, lors d'une communication à la presse publique.
Selon lui, des mesures seront dictées et diffusées et des recommandations seront formulées en direction des populations guinéennes.
"Nous exigeons juste au peuple de Guinée de respecter tout ce que le ministère et le gouvernement feront comme recommandation", at-il dit.
Face au premier cas confirmé de Mpox en Guinée, le 30 août dernier dans la région de Macenta (sud-est), le ministre a rassuré qu'il n'y avait pas de panique, tout en invitant les Guinéens à rester sereins.
M. Bah a également rappelé que le gouve
rnement à travers le ministère de la Santé avait élaboré un plan national de riposte, qui a permis de rehausser la vigilance à un niveau très élevé.
"J'ai parlé avec la mère de la victime, j'ai parlé avec la fillette âgée de sept ans atteinte de la maladie et j'ai même rigolé avec elle", at-il dit, ajoutant qu'elle se porte très bien .
Le ministre a affirmé "qu'il n'y a pas à s'inquiéter, il n'y a pas à paniquer et il n'y a pas à s'affoler", car, "les dispositions sont prises pour contrer la maladie ".
D'après la cartographie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'épidémie de Mpox, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Nigeria et le Libéria sont les quatre pays ouest-africains ayant notifié des cas. Ailette