Numérisation--La GIZ promeut la transformation numérique en Mauritanie

11/2/2025

La Mauritanie veut faire du numérique et de l’innovation un levier clé pour son développement socio-économique.

En Mauritanie, un projet de transformation digitale, cofinancé par la Coopération allemande à hauteur de quatre millions d’euros, prévoit de développer l’écosystème et le gouvernement numériques, le commerce électronique et les compétences du capital humain.
Intitulé « DIGITAL-Y » ou « Promotion de la transformation numérique en Mauritanie », ce projet, officiellement lancé mi-janvier 2025, est porté par le ministère mauritanien de Transformation numérique et de la modernisation de l'administration (MTNMA).
Selon ce département, le projet vise à jeter des bases solides pour un avenir dans lequel la technologie numérique devient un outil essentiel pour améliorer les services publics, soutenir l'économie nationale et assurer l'inclusion des services pour tous les segments de la société.
Il s’agit d'accélérer le processus de transformation digitale en fournissant des solutions numériques rapides pour améliorer la performance du gouvernement, renforcer la transparence et stimuler le développement global, a déclaré le ministre de la Transformation numérique et de la modernisation de l'administration, Ahmed Salem Bedde.
« DIGITAL-Y » prévoit de moderniser les services publics, pour être plus proches du citoyen et plus réactifs à ses besoins et à ceux des institutions, a indiqué Bedde, ajoutant qu’il s’agit également de renforcer les capacités numériques des institutions et des citoyens et de promouvoir le commerce électronique qui « ouvre de nouveaux horizons prometteurs pour l’économie nationale ».
Pour atteindre ses objectifs, le projet prévoit aussi de « créer de fortes synergies durables entre le secteur public, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers », a précisé le ministre, cité par son département.
DIGITAL-Y est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). D’une durée « renouvelable » de trois ans, ce projet est « supervisé » par l'agence allemande de coopération internationale (GIZ), d’après le MTNMA.
La Mauritanie reste en deçà de la moyenne des pays comparables en termes d’administration numérique. Elle a été classée au 165ème rang sur 193 dans l’Indice de développement de l'administration en ligne (eGDI), selon la 13ème édition de l’Enquête des Nations Unies sur l’administration en ligne, publiée en 2024.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.