OGP / Accusations de détournement de 78 milliards contre Mandian Sidibé : Qu'en est-il exactement ?
Sans surprise aucune, la toile est inondée d'articles de presse collant à l'ancien Directeur Général de l'Office Guinéen de Publicité (OGP) le détournement présumé de 78 milliards de francs guinéens en trois ans de gestion. Le ridicule ne tue vraiment pas.
Cette information du moins non recoupée auprès des conseillers du principal accusé, ne montre aucune preuve palpable en termes de pièces comptables, pour situer l’opinion nationale.
Qu’à cela ne tienne, même les travailleurs sincères de l'OGP doivent s'en moquer, sachant que le budget annuel prévisionnel de l'OGP tourne autour de 32 milliards GNF, y compris certains ajustements possibles. Bien entendu.
Partant de cette information, la question que l’on se pose est celle de savoir comment peut-on détourner 78 milliards en trois ans seulement, alors que l'OGP n'a jamais bénéficié d'une quelconque subvention ?
Au contraire, l'OGP a l'obligation de verser des dividendes à l'Etat guinéen après avoir effectué toutes les dépenses.
Toute chose qui prouve que même en dix ans de gestion, un Directeur Général de l'OGP ne peut détourner 78 milliards, à moins que l'entreprise tourne exclusivement pour remplir les poches de son directeur.
De facto, cela veut tout simplement dire qu’aucun salaire du personnel n’a été payé, pas d'investissement, pas de dépenses de fonctionnement ni d'acquisition de biens, ni même des fournitures de bureau.
Quoiqu'il en soit, l'entreprise dispose d'un Commissaire aux comptes qui certifie annuellement les états financiers qui sont validés par le Conseil d'Administration.
C'est trop facile d'accuser, mais il est impératif d'étayer de preuves irréfutables, dans une telle accusation.
La Rédaction
www.conakrylive.info