POLITIQUE: La Guinée se désolidarise de la CEDEAO et maintient ses frontières ouvertes avec le Mali

11/1/2022
PDF

Le gouvernement de transition de la Guinée a décidé lundi, de maintenir ses frontières aériennes, terrestres et maritimes ouvertes avec le Mali, en signe de désolidarisation des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), imposées aux pays membres pour la fermeture des frontières avec le Mali.
Dans un communiqué du Comité national de rassemblement et de rassemblement (CNRD, organise de décision de la transition) lu par sa porte-parole Colonel Aissatou Diallo, le comité a rappelé que le communiqué de la CEDEAO en date du 8 septembre 2021 a suspendu la Guinée de toutes les instances de l’institution sous régionale.
Selon la porte-parole, la Guinée n’a, en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des Chefs d’Etat en date du 9 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la République du Mali.
"En conséquence, le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaine", indique le communiqué du comité national.
Mme Diallo a précisé que la Guinée réitère sa volonté de respecter et d’appliquer les conventions, accords et traités bi et multilatéraux, auxquels elle est partie.

Conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.