POLITIQUE : Création d’une plateforme dénommée "Collectif des partis politiques guinéens"

4/1/2022

A l’issu d’une rencontre de concertation tenue ce lundi à Conakry, les leaders politiques de plusieurs partis ont créé ce jour une plateforme dénommée "Collectif des partis politiques guinéens" (CPP) pour faire face aux défis politiques de la transition entamée en Guinée depuis le 5 septembre 2021, a-t-on constaté.

Présidée par Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, deuxième force politique du pays), la rencontre a regroupé plusieurs coalition politiques, qui comptent unir leurs forces pour réfléchir sur plusieurs points concernant la réussite de la transition politique dans le pays.

Dans son message aux militants et citoyens guinéens, le président de l’UFDG a précisé que les commissions de travail de la CPP vont se retrouver dans les prochains jours afin de définir une position commune du Collectif par rapport à la nouvelle Constitution, au code électoral (loi électorale) et un organe de gestion des élections, ainsi que sur le chronogramme de l’organisation des futures élections nationales.

M. Diallo a souligné que la durée de la transition est également une préoccupation de la classe politique guinéenne, qui souhaite aller au plus vite aux élections présidentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel.

"Les commissions vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis qu’on va adresser publiquement et on va adresser un mémo à cet effet au Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) et on le donnera aussi aux partenaires techniques et financiers de la Guinée", a-t-il expliqué.

Cellou Dalein Diallo a rassuré les populations guinéennes quant à la volonté commune de tous les partis politiques à s’unir autour des valeurs communes, pouvant éviter à la Guinée le scénario malien d’une longue transition politique.
"Nous avons parlé d’une même voix", a-t-il souligné avant d’ajouter que "malgré la différence de sensibilités et bien que nous soyons des concurrents, il y a beaucoup de valeurs que nous partageons et nous sommes attachés à la République, à l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée".

Les membres du Collectif des partis politiques guinéens, lors de la prochaine concertation, comptent trouver un consensus autour d’un chronogramme ainsi qu’une proposition de durée de la transition, afin d’éviter un pilotage à vie de la transition par les militaires au pouvoir depuis le putsch du 5 septembre dernier.


Attendus à cette réunion, les responsables du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel), l’ex parti au pouvoir du président déchu Alpha Condé n’ont pas assisté à la rencontre qui s’est tenue au siège de l’UFDG, en banlieue de Conakry. Le motif de l’absence des cadres du RPG Arc-en-ciel à la rencontre serait dû aux préparatifs pour l’évacuation sanitaire de l’ex-président Alpha Condé vers la Turquie où il devrait suivre des soins de santé.

Conakrylive

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.