POLITIQUE : les partis politiques de l’opposition réclament un dialogue avec le gouvernement de transition

19/5/2022

Réunis mercredi en session de concertation politique, les partis de l'opposition regroupés au sein du G58 (Groupe des 58 partis politiques) y compris le Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG, ex parti au pouvoir), accusent les militaires de vouloir " confisquer le pouvoir" par la force.

Dans une déclaration lue à la presse par Francis Haba, porte-parole du G58, il dénonce le contexte de dysfonctionnement aggravé de la transition qui se traduit par la violation flagrante et manifeste de la charte de la transition, par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), le gouvernement et par le Conseil national de transition (organe législatif de la transition).

Selon Francis Haba, la fixation unilatérale de la durée de la transition pour trois ans, l'interdiction de toute manifestation sur la voie publique et l'absence de tout cadre de dialogue entre les partis politiques et le gouvernement de transition, constituant des actes qui violent les dispositions de la charte de la transition et des lois du pays.

Le G58 estime que "l'autoritarisme dont fait preuve le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya en prenant des décisions sans aucune concertation avec la classe politique est fortement désapprouvé par les populations et attise davantage des tensions dans le pays", indique le porte- parole.

Tout en condamnant ces actes du président de la transition, du CNRD et du gouvernement de la transition, dit-il, les partis politiques du G58 rappellent que la charte est la loi suprême de la transition qui s'impose à toute autorité.

"Le G58 alerte une fois de plus le CNRD sur le danger de la fuite en avant et sur la nécessité d'un dialogue inclusif, avec la classe politique ouverte à la société civile et aux partenaires techniques et financiers et ce, sous médication de la CEDEAO, de l'Union africaine ou des Nations Unies", a dit le porte-parole dans la déclaration.

Pour lui, "le G8 réaffirme son engagement pour une transition apaisée et pour un retour à l'ordre constitutionnel dans le pays", avant d'ajouter que "le CNRD sera seul responsable de la dégradation du climat et de la paix sociale que pourrait connaître le pays dans les jours à venir".

M. Haba a annoncé la mise en place d'une commission technique pour l'organisation matérielle des futures manifestations pacifiques dans le pays.

IS Camara et LC
Pour conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.