Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) : des femmes manifestantes chassées à coup de pierre par des vigiles

20/8/2023

Très tôt ce samedi, de nombreuses femmes habillées en blancs et accompagnées par certains hommes ont pris d’assaut le siège du parti PUP, parti de l’ancien président Général Lansana Conté.

Ce groupe de femmes militantes réclament non seulement le départ de l’actuel président du parti Fodé Bangoura sans délai mais aussi l’organisation du congrès le plus vite possible pour renouveler les instances de la formation politique.

Malgré les menaces, les insultes et les jets de pierres par des vigiles présents sur les lieux (au quartier Camayenne) où les portes du siège étaient fermées, ces femmes ont continué de manifester en lançant des slogans hostiles à Fodé Bangoura.

Djénaba Conte, membre fondateur du parti à Mamou a expliqué les raisons de leur manifestation devant le siège du parti et d’ajouter « moi qui vous parle comme ça, je suis fondatrice du PUP. Mais cela fait 8 ans que Fodé Bangoura a pris en otage notre parti et enfermé dans sa maison. Parce qu'il pense que PUP ce pour lui. C'est pourquoi nous les femmes fondatrices de ce parti nous sommes venues ici ce matin manifester afin que Fodé Bangoura organise le plus rapidement possible le congrès ou il quitte la tête sans délai. Son mandat est fini de 3 ans 3 mois 6 jours aujourd’hui, mais il refuse de quitter c'est pourquoi nous sommes venues. Mais vous même vous savez vu les vigiles nous ont insulté nos pères et nos mamans que l'ordre a été donné par Fodé Bangoura qui leur a dit que quand nous venons non seulement de pas nous laisser manifester, mais aussi de nous insulter et de nous cogner alors vous êtes témoins de ça. Il a vendu ce parti à quelqu'un et nous profitons de dire à cette personne si elle a acheté ou veut acheter le PUP, de laisser. car PUP n'appartient pas à Fodé Bangoura ni à sa maman. C'est un parti qui appartient aux militants pas lui. Nous on n'est pas venue ici pour faire des violences juste lui dire de quitter s'il n'organise pas le congrès, mais ses vigils nous ont insulté et cogné avec des pierres et des bois mais inchallah il va quitter s'il faut nous tuer, nous tous nous préférons ça , mais il va quitter », a-t-elle déploré.


Quant à Mabinty Conte dite "connaisseuse" présidente des femmes du PUP de Ratoma et membre fondatrice de ce parti est revenue sur les démarches effectuées auprès des notables afin que le congrès soit organisé mais sans suite.

« Nous sommes partis voir le hadj Sekhouna Kountigui de la Basse côte pour qu'il s'implique il nous a dit faire congres. Mais comment peut-on faire le congre alors que Fodé Bangoura qui est là est le beau d’El hadj Sekhouna Soumah. C'est ce qu'on a compris. Parce que depuis qu’on a quitté chez lui jusqu'à présent rien. Cela veut dire que si tu vois que Fodé Bangoura fait des bêtises comme ça parce qu’il sait que Sekhouna le soutient c'est pourquoi il fait toutes ces bêtises. Sinon, Souaré est passé, il n'a pas fait, Aboubacar Somparé a passé il n'a pas fait. Mais pourquoi il refuse d'organiser le congrès donc s'il n'organise il n’a cas quitter nous on va organiser le congrès et mettre quelqu'un à la tête du PUP. Sinon nous allons tous mourir ici mais Fodé Bangoura va quitter la tête du PUP inchallah. D'abord il n'était même pas du parti le moment qu’on créait PUP, c'est nous qui avons dit au président feu Lansana Conté de le prendre. Aujourd’hui il nous fait ça, il ordonne aux vigiles de nous cogner, de nous insulter sur notre raison. Moi qui vous parle ce n'est pas pour mon papa ni ma maman et aussi ce n'est pas pour le papa ni la maman de Fodé Bangoura, ce qui est bon de nous rendre le parti nous on va gérer " réclame-t-elle.

Le moment où nous quittons le siège, toutes les femmes manifestantes ont été chassées par des jets de pierres, des injures et des menaces de la part des vigiles.

A suivre.....

Ibrahima Camara
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.