Portrait-Un Sénégalais cartonne avec ses gâteaux aux saveurs locales

23/10/2024

En utilisant les produits de terroir comme principaux ingrédients de ses gâteaux, Cheikhna Coundoul ambitionne de faire rayonner la gastronomie sénégalaise au-delà des frontières.

Du haut de ses 32 ans, Cheikhna Coundoul s’est donné comme mission de régaler les papilles des plus fins gourmets, à travers sa pâtisserie raffinée alliant modernité et authenticité.

Au fil des ans, le jeune pâtissier s’est forgé une notoriété sur les réseaux sociaux grâce à ses gâteaux à base de fruits et plantes locaux comme la mangue, l’hibiscus, le corossol, la papaye ou encore le jujube, rendant leurs saveurs uniques. Aujourd’hui, il est le propriétaire d’une enseigne dénommée « La pâtisserie de Luxe » qui dispose d’une boutique située à Dakar.

« Mes desserts marient tradition et innovation afin d'offrir une expérience culinaire singulière, tout en mettant en avant les ingrédients locaux et en valorisant notre riche culture gastronomique sénégalaise », indique Cheikhna dans un entretien accordé à la dpa.

Si le Sénégalais est tombé dans la marmite de la cuisine dès son enfance, il ne se voyait pas pour autant embrasser une carrière de cuistot. Ce métier dont il est plus que fier aujourd’hui est le fruit d’un concours de circonstances.

Il y a une douzaine d’années, Cheikhna a dû abandonner ses études en classe terminale, car on a attribué son numéro d’état civil à un autre candidat. Dégouté et démotivé, le jeune homme a refusé, dès lors, de reprendre ses études, lui qui rêvait pourtant de devenir ingénieur.

Sa première passion le conduit à se lancer alors dans la pâtisserie. Ne disposant pas des ressources financières nécessaires pour s’inscrire à une formation, il choisit de développer ses connaissances culinaires grâce à Internet.

« Lorsque je me suis lancé dans ce créneau, j’avais pour objectif de sublimer les richesses naturelles de notre terroir, en les transformant en créations culinaires aussi délicieuses

qu'innovantes. Aujourd’hui, j’ai réussi ce pari. Nous avons su nous imposer comme une référence en matière de pâtisserie de luxe au Sénégal, fidélisant ainsi une clientèle exigeante », se félicite-t-il.
Très actif sur les réseaux sociaux, le chef pâtissier partage ses recettes sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 5000 abonnés.
« Nous continuons de croître, notamment grâce à de nouvelles collaborations avec d'autres acteurs de la gastronomie sénégalaise. Actuellement, nous explorons des opportunités d'expansion, tant sur le plan national qu'international, pour faire connaître notre savoir-faire », souligne-t-il.

À court terme, le Sénégalais projette de développer des programmes de formation pour les jeunes passionnés de cuisine afin de les accompagner dans leur parcours professionnel. « Notre souhait est de faire rayonner la gastronomie sénégalaise bien au-delà de nos frontières », conclut-il.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.