Portrait--DingaStream, une application dédiée aux musiciens africains

5/8/2022

L'application se veut être une alternative aux plateformes de streaming internationales et est née du besoin de soutenir les artistes africains.

Au Bénin, l’application panafricaine de téléchargement et d'écoute de musique DingaStream est en train de se frayer un chemin dans l’univers du streaming. Lancée en août 2021, par Miguel Kpakpo, un consultant informatique, DingaStream se veut être une alternative aux plateformes de streaming internationales. « Elle a pour but de répondre à une demande d’un public ouest africain en quête d’une application de streaming musical plus adaptée à son contexte, tant en termes de coût que de contenu », indique le jeune trentenaire dans un entretien accordé à la dpa.

La plateforme offre aussi une solution aux artistes africains qui n’arrivent pas à distribuer leurs musiques sur les plateformes mondialement connues car, selon lui, ces dernières ne s’adaptent pas à au contexte économique du continent. Avec un catalogue de plusieurs milliers de podcasts et de titres de musique, DingaStream est disponible pour l’instant sur Playstore. La plateforme propose aux utilisateurs de souscrire un abonnement mensuel (2 000 francs CFA) ou hebdomadaire (750 FCFA).

En ce qui concerne les artistes, ils perçoivent près de trois FCFA par écoute. Les paiements sont effectués par carte bancaire ou par mobile money. « L’idée de lancer ce projet émane d’un besoin personnel qui est celui de soutenir financièrement les artistes africains qui sont peu présents sur les plateformes de streaming musical internationales. C’est ainsi que DingaStream vient offrir à ces artistes la possibilité de déposer leurs œuvres », déclare Miguel qui est titulaire d'un doctorat en informatique obtenu à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rouen (France).

Avec son équipe, le Béninois espère dépasser d’ici décembre les 100 000 téléchargements. À court terme, Miguel œuvre à exporter sa plateforme à toute la zone francophone de l'Afrique de l’Ouest afin que chaque artiste issu de l’un des pays de cette région puisse distribuer sa musique et se faire écouter. L’entrepreneur projette de lever des fonds en 2023 dans le but de conquérir des marchés comme le Nigeria et le Ghana. Il affiche également l’ambition de couvrir toute l'Afrique de l'Ouest avec un catalogue 100 pour cent africain.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.