Primauté du droit : Plus d’une centaine de travailleurs domestiques formés sur le respect de leur dignité

20/2/2023

Avec l’appui technique et financier d’Expertise France, le Syndicat national des travailleurs et travailleuses domestiques (SYNTRAD) ne tarie pas d’initiative dans la prévention et la lutte contre l’exploitation des travailleurs domestiques. Du 07 au 14 février 2023, ces travailleurs domestiques ont reçu des séances de formation à travers les régions administratives de la Guinée. Ces formations sont axées sur la convention 180 dont l’objectif est d’outiller ces salariés sur leurs droits et devoirs, afin qu’ils exercent dans le respect de leur dignité.

Depuis le dernier trimestre de l’année dernière (2022), le SYNTRAD est sur le terrain pour réaliser des activités de sensibilisation et de communication. Ces actions ont été menées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays dont Kindia, Mamou, Labé, Boké, Dinguiraye et Kalinko (Dinguiraye).


Selon la Secrétaire générale de la structure, madame Aïssatou BALDE, ces sensibilisations ont été orientées sur le respect des droits des travailleurs domestiques à l’endroit des autorités locales des communes concernées.
Concernant le choix des localités, l’accent a été mis sur la forte migration notifiée au niveau des ressortissants de ces communes.

« Le choix de Kalinko s’explique par le fait que de nombreuses femmes de ménage à Conakry proviennent de là. », a fait savoir Madame BALDE.

Elle ajoute lors de cette sensibilisation, qu’ils ont aussi touché les pratiques de traite des personnes. A cette occasion, certains parents ont décidé de ne plus laisser leurs enfants en situation de confiage et d’autres disent que dorénavant, ils exigeront des contrats de travail aux employeurs dans leur globalité.


Ces séances de formation ont commencé le 07 février 2023 par la zone spéciale de Conakry où 180 travailleurs domestiques ont été formés dont 62 hommes.

A noter que le Syndicat National des Travailleurs et Travailleuses Domestiques a posé des actes concrets et envisage continuer plusieurs actions en faveur des personnes nécessiteuses.

Fatoumata Binta Bah
pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.