Problématique d'éducation en Guinée : la MAOG en débat avec des personnalités à Conakry

22/7/2022

Après avoir réfléchi sur les voies et moyens pour résoudre la problématique du système éducatif en Guinée qui recul ces derniers temps, la Maison des ONG de Guinée (MAOG) avec à sa tête Alpha Bayo à travers la commission d'organisation a organisé ce mercredi à Conakry, une rencontre de débat portant sur « la problématique des réformes du système éducatif guinéen ».

Avec des éminents personnalités dont Lansana Kouyaté, l'ex Premier ministre de Guinée, Hadja Aissa Bah l'ex ministre de l'éducation et Souleymane Sy Savané conseiller chargé des questions pédagogique au ministère de l'éducation préscolaire et de l'alphabétisation.

La présidente de la commission d'organisation de cette rencontre Fatoumata Gnama Mara est d'abord revenue sur l'objectif de cette rencontre.

« L’objectif de la journée du débat public vert sur l’éducation est d’échanger entre les autorités, les conférenciers et les responsables de la structure de la MAOG pour connaître les problèmes liés aux programmes d’enseignements, mais aussi de promouvoir auprès des partenaires et des décideurs le Programme d’éducation pour la jeunesse future, car la mise en œuvre de ce programme à tous les niveaux, exige la création d’une synergie d’action et dynamique en faveur des encadreurs », a-t-elle dit.

Pour elle, ce débat permet de parler avec des experts afin de trouver la solution aux différents problèmes de l’éducation car, elle dira que ces problématiques ont pour nom entre autres, l’éducation, le chômage, la marginalisation, la participation, la migration irrégulière etc. »

Par ailleurs, Mme Mara a souligné que « par rapport à ces défis et épreuves à relever qui compromettent la paix et le développement de notre pays, il est donc impératif que les discussions thématiques ainsi que les campagnes des formations prennent place au sein du milieu juvénile mais aussi au niveau de tous les responsables des structures concernées par les questions d’éducation sur les jeunes ».

Elle estime que cette démarche doit pouvoir amener les décideurs, les partenaires au développement et les responsables à tous les niveaux de comprendre les besoins des jeunes, de renforcer et d’appuyer les politiques et les programmes misent en place pour les jeunes à surmonter les défis qu’ils affrontent au quotidien dans les écoles et université.

« Nous sommes tous conscients bien sûr des facteurs exogènes liés à l’éducation guinéenne, qui fragilisent encore notre capacité à créer beaucoup plus d’opportunités pour les jeunes en termes d’information et solution sur l’éducation. C’est pourquoi la Maison des Associations et ONG de Guinée s’est engagée de ne jamais baisser les bras dans cette lutte qui demeure toujours constante. C’est autant dire que les actions initiées et engagées dans le cadre de la participation et l’implication des parents d’élèves vont se poursuivre avec détermination dans le seul but que les jeunes en tirent le meilleur profit », a dit la présidente de la commission organisation


A noter que la contribution des participants sera de faire un mémo qui sera déposé au Ministère chargé de l’enseignement en guise d’apport pour trouver des solutions concrètes aux problèmes du système d’éducation.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.