Protection de l'environnement--Des formations en gestion des déchets dans les villes africaines

13/11/2022

En Afrique subsaharienne, plus de 70 pour cent des déchets sont déversés dans des décharges à ciel ouvert contaminant ainsi les ressources en eau.

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le ministère tunisien de l’Environnement ont conclu un accord pour un programme de formation qui vise au renforcement des capacités dans le domaine de gestion des déchets solides dans les villes africaines. Les formations qui concernent 12 pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, impliquent également le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), partie prenante de l’accord, et la Plateforme Africaine des Villes Propres (ACCP). Ce programme de formation, annoncé en marge de l’assemblée générale de l’ACCP tenue en juillet dernier à Tunis, démarrera début 2023 avec une formation qui réunira 24 participants au CITET à Tunis.

Les participants aux formations présenteront les enjeux et les défis de leurs pays ainsi que leurs expériences dans le domaine de la gestion des déchets. Des plans d’actions concrets seront élaborés par les participants eux-mêmes pour essayer d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux dans leurs pays. Les formations leur offriront également une opportunité d’appréhender les bonnes pratiques sur les approches politiques, institutionnelles, réglementaires, organisationnelles et techniques de la gestion durable des déchets solides, afin d’améliorer la salubrité publique. Une expertise japonaise sera mobilisée pour la présentation de l’expérience du Japon sur des aspects pertinents adaptés au contexte des pays africains, a-t-on ajouté.
Chacun des 12 pays désignera deux participants, un haut cadre travaillant dans l’un des ministères en charge de l’environnement et un technicien représentant d’un organisme sous-tutelle comme les communes ou les agences de gestion des déchets. Selon l’ACCP, en Afrique subsaharienne plus de 70 pour cent des déchets sont déversés dans des décharges à ciel ouvert causant la contamination des ruissellements de surface et des eaux souterraines. Les effondrements « de montagnes de déchets » survenus ces dernières années dans plusieurs villes ont causé de nombreuses pertes humaines.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.