RATOMA-KOLOMA : Le Gouvernement entame la construction de douze bâtiments pour plus de deux mille bureaux

28/2/2023

Dans le but de réduire le coût des locations des bâtiments privés pour les sévices de l’administration guinéenne et réduire aussi les embouteillages interminables à Kaloum (centre administratif et des affaires de Conakry), le Gouvernement de transition a lancé lundi, les travaux de construction d’une cité administrative moderne à Koloma, avec un total de 12 bâtiments flambants neufs, comportant ainsi 2.500 bureaux et des salles de conférences.

La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par le Premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, en présence de plusieurs des ministres et des hauts cadres de l’Etat.

Dans son intervention de circonstance, la Directrice Générale de la Société Nationale d'Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI), Mme M'Mah Maimouna Barry a rappelé l'objectif de cet important projet du Gouvernement.

« La cité administrative de Koloma est notre projet phare. (…). A titre illustratif, les charges locatives seraient passées de 323 milliards GNF pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi une réelle volonté de rationalisation et de chasse au coût cassé. La cité administrative a un quadruple objectif : faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques, simplifier la vie de tout le personnel au service de l’Etat en offrant des conditions de travail modernes et adaptées, bonifier et maximiser en faisant des économies considérables sur les charges locatives », a-t-elle rappelé.


Elle a également souligné que la cité administrative de Koloma , « c’est une superficie de 7,9 ha, un complexe comportant 12 bâtiments R+7 pour 2 500 bureaux, des salles de conférences, d’un auditorium, un pavillon héritage, deux bâtiments de parking R+2, de 1 250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiment mais également et le plus important, environs 200 emplois directs ».

Et d’ajouter « donnons-nous rendez-vous dans une initiative de 24 mois, pour l’inauguration et la remise de clés de la cité administrative de Koloma. Le coût de réalisation de cette nouvelle est estimé à 200 millions de dollars », a lancé la Directrice de la Société Nationale d’Aménagement.

Pour le représentant de la société en charge de la construction, son Directeur Afrique, Omar Mermebi, mettre à rassurer quant au respect du délai de réalisation dudit projet avant de préciser que l’importance du projet pour l’Etat implique une grande responsabilité.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Gomou a exprimé la volonté du Gouvernement et du Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya faire de ce projet une priorité du Gouvernement.

« Après tant de tâtonnements voire de tergiversations des administrations précédentes, ce projet illustre à la fois les ambitions et le pragmatisme d'un homme, le président du CNRD...pour avoir une perception de la haute portée que le président de la transition a pour la réalisation des infrastructures de souveraineté. Je vous fais cette confidence qui est quelque sorte étant une interpellation en ces termes : "Monsieur le Premier ministre, la terre appartient à l'État, mais l'État n'est pas dans sa propre maison. Où est donc notre indépendance vis-à-vis du propriétaire ?».

Sur l’importance de ce projet pour les services publics de l’Etat et les fonctionnaires de l’administration guinéenne, le PM est revenu sur la vision du gouvernement à propos en disant « nous devons construire une cité administrative pour loger les services de l'État, tant en Guinée mais aussi dans la réhabilitation de certaines de nos Ambassades. Dont malheureusement, certaines sont spoliées par des administrateurs véreux ».


Il dira plus loin que pour le CNRD et son président « nous devons reconquérir notre souveraineté partout. C'est le sens de la refondation. Pour ce projet-ci, je peux vous témoigner ici, de l'attention toute particulière que le président patriote accorde à la réalisation des travaux de construction de la cité administrative dans un délai record. Ce challenge doit nous motiver tous dans la mise en œuvre des procédures et moyens nécessaires aux développement de ce projet qui vient aussi renforcer la modernisation et l'extension du patrimoine bâti de l'État sous le CNRD », a-t-il dit.

Dr Bernard Goumou a aussi rappelé que l’idée de regrouper les administrations sur les hauteurs de Koloma, permet de désengorger la presqu'île de Kaloum, d'obtenir une meilleure efficacité de l’administration, offrir un meilleur service aux administrés et réaliser des économies d'échelle.

« C'est un secret de polichinelle, l'État saigne en Guinée. Plus de 109 milliards de crédit étaient décaissés à la location des bâtiments pour l'administration en 2022. Mais dans les années précédentes, c'était trois à quatre fois ce montant. Cette année, plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeller. Cette situation n'intègre même pas les loyers payés aux EPA, sur le grand Conakry qui s'élève à près de 14 milliards de francs en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rend efficaces les dépenses publiques, est l'un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours. Le site de Koloma démontre donc la volonté du gouvernement de mettre progressivement un terme aux baux pour loger nos services de l'État avec un modèle économique fiable qui a fait ses preuves dans les pays de la sous-région comme le Bénin ».

De même, il a souligné qu’une fois achevée, « la construction de la cité administrative de Koloma telle que décrite, sera le fleuron architecturale que le Colonel Mamadi Doumbouya laissera à la Guinée comme un des fondements tangibles et solides de la refondation lancée depuis le 5 septembre 2021 ».

Ibrahima Sory Camara pour conakrylive.info

621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.