La Sierra Leone dépense environ 500 millions de dollars par an en importations alimentaires.
Pour renforcer sa sécurité alimentaire, la Sierra Leone, l’un des pays du monde les plus vulnérables au changement climatique, a lancé la construction de silos de stockage de réserves alimentaires d’une capacité totale de 4000 tonnes métriques ainsi que l’installation de systèmes d’irrigation photovoltaïques pour alimenter des jardins potagers.
Il s’agit d’un projet d’une durée de 25 mois, mis en œuvre par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) pour le compte du ministère sierra-léonais de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire. D’une capacité de 10 kilowatts-crête (kWc), les systèmes d’irrigation solaires vont alimenter 20 jardins potagers à travers le pays, a indiqué l’UNOPS.
Le projet est financé par la Banque mondiale (BM) au titre de son Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires (FSRP, en anglais). Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Feed Salone » une initiative phare lancée par le gouvernement de la Sierra Leone en 2023, pour réduire les importations des denrées alimentaires de base, augmenter les recettes d'exportation de l'agriculture, créer des emplois, soulager la faim et la malnutrition et améliorer la résilience au climat.
La Sierra Leone dépense environ 500 millions de dollars par an en importations alimentaires.
dpa