Relations bilatérales--Des accords de coopération égypto-allemands de 160 millions d'euros

23/11/2022

La coopération entre les deux pays s'élève actuellement à 1,6 milliard d'euros en fonds concessionnels, soutien technique et contributions financières.

L'Allemagne et l'Égypte ont signé à Sharm El Sheikh, lors de la COP27, une série d'accords de coopération au développement d'un montant total de 160 millions d'euros, a annoncé le ministère égyptien de la Coopération internationale . Les deux ministères allemands et égyptiens chargés du développement ont signé un accord de subvention de 80 millions d'euros pour soutenir la compétitivité du secteur privé, la gestion des déchets solides ainsi que l'enseignement technique et la formation professionnelle.

Trois autres accords d'un montant de 57 millions d'euros ont été signés entre le ministère égyptien de la Coopération et la KfW, la banque allemande de coopération internationale au développement. Ces trois accords visent à créer 25 centres et écoles de technologie appliquée en Égypte ; à améliorer l'efficacité du système d'irrigation pour augmenter la production ainsi que le revenu des agriculteurs ; la création de centres d'excellence équipés permettant la formation d'enseignants.

23 millions d'euros pour l'appui technique

Dans le même contexte, le ministère de la Coopération a signé avec le bureau de la GIZ au Caire, quatre contrats opérationnels totalisant 23 millions d'euros en subventions d'appui technique. Le premier contrat vise à réduire les pertes d'eau dans l'irrigation des terres du delta du Nil et à renforcer la gestion de l'eau potable et de l'assainissement ; le 2ème à soutenir la transformation numérique de l'administration publique ; le 3ème à améliorer les infrastructures et les services de base dans les gouvernorats ciblés.

Le 4ème contrat concerne le renforcement des capacités par le développement des travaux d'infrastructure dans les zones touchées par la migration illégale. Cela se fera en partenariat avec des instituts de formation et des organisations de la société civile dans l'objectif d'augmenter les opportunités d'emploi. Ce même contrat a pour objectif le renforcement des capacités au niveau national pour que les personnes concernées exercent leurs fonctions en tenant compte des changements climatiques et de l'intégration sociale urbaine dans les processus de développement. Le portefeuille actuel de la coopération germano-égyptienne s'élève à 1,6 milliard d'euros. Trente projets sont financés par l'Allemagne sous forme de fonds concessionnels, de soutien technique et de contributions financières.

dpa
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.