Ressources hydriques-Service de surveillance satellitaire des masses d'eau en Afrique

5/7/2024

Le service permet aux décideurs politiques d'adopter des stratégies d'atténuation de certains risques climatiques potentiels comme la sècheresse et les inondations.

Un service innovant de surveillance satellitaire des masses d'eau en Afrique vient d’être lancé par « Digital Earth Africa » (DEA), une plateforme numérique gratuite d'accès à l'imagerie satellitaire spécifique au continent africain. Ce service, mis à jour chaque semaine avec les mesures satellitaires les plus récentes, est « le tout premier au monde développé sur - et pour - le continent africain », a affirmé la DEA. Il s'agit notamment de fournir une compréhension détaillée de la disponibilité des eaux de surface, de l'accès à l'eau pendant la saison sèche, de l'évolution de la taille des masses d'eau au fil du temps et de la compréhension des risques potentiels d'inondation, a-t-on ajouté.
« Le service a été développé pour aider les gouvernements, les décideurs politiques et les principaux acteurs du secteur privé en Afrique à entreprendre une planification perspicace, à adopter des stratégies d'atténuation des risques et à gérer de manière proactive les établissements, les villes, les communautés et les activités de subsistance qui dépendent des masses d'eau ou qui leur sont adjacentes », a déclaré Mme Lisa-Maria Rebelo, scientifique en chef de Digital Earth Africa. Il fournit l'étendue réelle de la surface, ainsi que la surface humide, sous forme de série chronologique pour chaque masse d'eau individuelle.
En regroupant les données d'observation de la Terre dans des ensembles de données accessibles et gratuits, les gouvernements africains, les acteurs de l'industrie et les décideurs peuvent suivre les changements sur le continent avec un niveau de détail sans précédent, à en croire la DEA. Le service a déjà identifié plus de 700 000 masses d'eau « uniques » à travers l'Afrique, en intégrant plus de quarante ans d'observations par satellite. Ces masses d'eau comprennent les lacs, les étangs, les réservoirs artificiels, les zones humides et les segments de systèmes fluviaux, a-t-on expliqué.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.