Restauration des forêts Côte d'Ivoire : Un accord pour produire du cacao sans déforestation

14/6/2022

Quatre cinquièmes de la couverture forestière mondiale originale ont été abattues ou dégradées, essentiellement au cours des trente dernières années.

L' Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Côte d'Ivoire ont signé un accord pour la promotion du secteur du cacao sans déforestation et pour la restauration des forêts dans les paysages cacaoyers.

L'accord vise à gérer durablement le secteur avec une restauration accumulée des forêts, améliorer son efficacité et sa durabilité et augmenter la superficie du paysage forestier, a annoncé la FAO. Le projet « mise à l'échelle des innovations transformatrices dans les systèmes alimentaires, l'utilisation des terres et de restauration à base de cacao en Côte d'Ivoire » (SCOLUR-CI), est financé par le Fonds pour l'environnement mondial ( FEM ), à hauteur de 5 millions de dollars.

Il s'adresse à plus de 200 000 bénéficiaires directs en Côte d'Ivoire, le plus grand producteur mondial de cacao, pour les aider à faire évaluer leur production vers un mode de production plus durable et plus rémunérateur. L'accord a été signé en marge de la quinzième Conférence des Parties (COP 15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) à Abidjan. La FAO a lancé, à l'occasion, le rapport « État des ressources mondiales en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture » qui appelle à l'urgence de la restauration des terres dégradées par la désertification.

Les filières alimentaires sont responsables de 80 pour cent de la déforestation dans le monde, souligne la deuxième édition des Perspectives foncières mondiales, publiée par la CNULCD en avril 2022. Cette déforestation a eu lieu essentiellement au cours des 30 dernières années. Le rapport indique que la restauration des terres « est vitale » pour protéger l'environnement, renforce la résistance à la sécheresse et contribue à nourrir une population mondiale croissante.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.