SANTE-EDUCATION : le programme national pour la promotion de la santé oculaire compte distribuer 7000 lunettes aux élèves de Conakry

23/2/2024

C'est une bonne nouvelle qui a été annoncée ce jeudi 22 février à Conakry, par le coordinateur national du programme de la promotion de la santé oculaire en République de Guinée Dr Pierre Luis Lama. Il s’agit d’examiner et de distribuer gratuitement des lunettes aux élèves de Conakry.

C’était lors d'une première rencontre avec les responsables du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement dans le cadre d’un partenariat.
Prenant la parole, le coordinateur de l'antenne du réseau des médias africain pour la promotion de la santé et l'environnement en Guinée Moussa Iboun Conté est revenu sur le but de cette rencontre, qui consiste à faire la promotion du réseau et parler des difficultés de ce programme, afin d'attirer l'attention des partenaires techniques et financiers.

« Nous nous sommes rendus compte que le réseau n'est pas assez connu donc il est de notre devoir d'aller vers les programmes nationaux en matière de santé en Guinée, de disséminer le réseau. Je pense que cela peut être une première étape et la seconde étape de formaliser ce que nous allons avoir comme partenariat auprès des programmes nationaux en matière de promotion de la santé ", a dit-il M. Conté.

Quant au coordinateur du Programme National pour la Promotion de la Santé oculaire en Guinée Dr Pierre Luis Lama, il a, dans son exposé rappelé que cette année son institution va offrir beaucoup d'opportunité aux élèves guinéens.

« A partir du mois de mars, nous allons également former les enseignants de l'école primaire de la ville de Conakry pour le dépistage des vices de réfraction en milieu scolaire. Parce que parfois les enfants ne résistent pas à l'école et ce ne pas parce qu'ils sont moins intelligents, mais parce qu'ils ne voient pas bien », a mentionné Dr Lamah.


Et d’ajouter « on va dépister des vices des réfractions chez les enfants et on va les offrir des lunettes gratuitement. C'est un projet pilote qu'on va lancer dans la ville de Conakry et qui sera élargir dans tout le territoire national dans les années avenir ».

Selon lui, cette année, c'est exclusivement dans la ville de Conakry que les opérations d’examen toucheront 100.000 élèves des écoles primaires publiques comme privées sans exception et qui vont bénéficier de 7000 lunettes gratuitement.

Au sortir de cette rencontre, le coordinateur du réseau Moussa Iboun Conté a exprimé sa satisfaction en disant qu’on est très satisfait de l'accueil, on est très satisfait du contenu de communications, on est très satisfait de la volonté de notre partenaire d'aller dans le sens de la formalisation et de la compétition de ce qu'on va voir comme un partenariat fructueux ».

L’autre satisfaction précise Monsieur Conté est le fait que son réseau soit désormais associé pour l'élaboration du plan stratégique de son partenaire.

« Donc franchement c'est une offre qu'on a saisie à deux bras parce que franchement quiconque vous invite à l’élaboration de son plan stratégique, ce qu'il a besoin de travailler avec vous », s’est réjoui Moussa Iboun Conté.

Le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et l'environnement, a été lancé en 1992 et il est aujourd'hui implanté dans les quatre coins de l'Afrique.

Ibrahima Sory Camara pour
Conakrylive.info
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.