SANTE : le gouvernement interdit la vente de la viande de dinde contaminée en provenance de Pologne

2/7/2021

Le gouvernement guinéen à travers le ministère du commerce a interdit jeudi, la vente de la viande de dinde importée de Pologne et impropre à la consommation par les populations guinéennes, selon un communiqué de presse du ministère de commerce publié ce jeudi.

Au total plus de 98 tonnes de cette viande de dinde contaminée par la maladie "Salmonelle enterica thyphimirium", une infection grave qui cause la fièvre typhoïde, sont déjà dans la chaîne de consommation en Guinée.

Le ministère du commerce a été informé par le système d’alerte précoce de l’Union Européenne de la présence de cette viande de dinde congelée en provenance de Pologne, avec le risque de contaminer les consommateurs guinéens.

Le ministère du commerce et celui de la santé sont à pied d’œuvre afin de mettre hors circuit de commercialisation les produits incriminés.

"Le ministère du Commerce par principe de précaution invite les populations à s'abstenir de consommer la viande de dinde", a indiqué le communiqué de presse, précisant que la viande incriminée est arrivée en Guinée depuis janvier dernier.


En guise de mesures prises, le ministère a instruit l’organe national de contrôle de qualité d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des différents stocks incriminés.

La direction nationale du commerce extérieur et de la concurrence a été instruite à suspendre toute importation de viande de dinde sur le marché national.

Les opérateurs économiques importateurs ont été aussi invités à déposer à la direction nationale du commerce extérieur, au plus tard le 15 juillet 2021, les documents commerciaux relatifs à la viande de dinde importée, du 1er janvier au 15 juin 2021. *
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.