
Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau plan d’action triennal, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et des Pratiques Assimilées (CNLTPPA) Guinée a organisé les 30 et 31 août 2023 un atelier de travail au siège d’Expertise France.
Sous la tutelle du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), le CNLTPPA grâce à l’appui technique et financier du partenaire Expertise France a mobilisé dans l’ensemble 39 participants venant de trois bords constitués :
Des représentants du gouvernement notamment :
- Le Secrétariat Général du Gouvernement ;
- Le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ;
- Le Ministère de la Justice et des Droit de l’Homme ;
- Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;
- Le Ministère du Budget ;
- Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ;
- Le Ministère des affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger ;
- Le Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat ;
- Le Ministère des Mines et de la Géologie ;
- Le Ministère du Plan ;
- Le Ministère des transports de Guinée
- Le Ministère de l’agriculture et de l’élevage
- Le Ministère de l’Information et de la Communication.

Des représentants des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le comité dans la mise en œuvre de ses activités ainsi que quelques organisations de la société civile en vue de réunir tous les acteurs concernés par la lutte contre la traite des êtres humains.
Ce plan d’action triennal 2023-2025 a pour objectifs :
- Définir des axes stratégiques ;
- Identifier des actions prioritaires ;
- Formuler des produits et effet attendus ;
- Budgétiser et aligner les actions.

Selon le Président du CNLTPPA, M. Aboubacar Sidiki CAMARA, Pour rehausser ce résultat qui ne dépend pas d’une faiblesse du Comité mais plutôt de la planification des suivi et évaluation, il est prévu de mettre en place un suivi robuste du problème de collecte de données en assurant une coordination des acteurs qui exercent les activités de lutte sur le terrain.
Etant conscient des enjeux liés à la lutte contre la traite des personnes, M. Yassy Roger KLONON, Secrétaire Général du MPFEPV a indiqué les défis liés à l’élaboration de ce nouveau PAT du CNLTPPA : « … les femmes, les enfants et toutes les personnes vulnérables rentrent dans le portefeuille du gouvernement et celui de notre département en particulier. Ce PAT de 2020-2023 doit répondre aux défis suivants : avoir un plan arrimer de la sous-région, comment faire pour rapatrier les enfants expatriés qui se retrouvent dans nos villes, trouver les financements pour pouvoir vulgariser les textes de loi et pour la sensibilisation en mettant l’homme au centre des préoccupations tout en ayant un plan holistique ».
A noter qu’à cause de la complexité de la planification des actions liées à la lutte contre ce phénomène qui inquiète le monde entier, l’atelier d’élaboration du PAT a duré plus que prévu. Elle a pris fin ce Vendredi, 1er septembre 2023.
Fatoumata Binta BAH pour Conakrylive.info