SOCIETE : Dix centrales syndicales sur treize signent un mémorandum adressé au CNRD

27/9/2021

Récemment, le président du CNRD Colonel Mamadi Doumbouya a demandé aux responsables des centrales syndicales du pays de lui faire un mémorandum commun, contenant toutes les propositions du mouvement syndical guinéen.

Ce lundi 27 septembre dix centrales syndicales sur 13 ont procédé à la signature d'un mémo au nom des toutes les centrales syndicales du pays qui sera déposé dans les heures à venir aux autorités militaires actuelles.


La rencontre entre les centrales syndicales guinéennes s’est tenue au siège de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), situé dans la commune de Kaloum, avec comme objectif d’exposer le contenu du mémorandum rédigé par la commission mise en place à cet effet.

Dans ledit document, les structures syndicales ont fait d'abord, l’état des lieux et des propositions de solutions face aux problèmes des centrales syndicales. Rédigé en dix chapitres, ce mémo révèle dans sa partie faiblesse, la non application de certaines dispositions du code de travail. Pour donc palier à ce problème, le mouvement syndical guinéen propose :" d’élaborer les textes d'application du code de travail, de réviser et/ou d'élaborer les conventions collectives, actualiser le code du travail dans ses aspects : catégorisation des travailleur, la prise en contact du S.M.I.G et signature effective des contrats de travail, réglementer la sous-traitance en milieu professionnel", a dit Dr Maninzé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée.

Par ailleurs, sur l’inadaptation des compétences aux réalités du marché guinéen du travail, les dix centrales syndicales ayant pris part à cette réunion ont préconisé le « Renforcement des capacités et les structures de l'administration du travail ».

Il est à noter que cet exercice de rédaction des mémos fait suite aux concertations engagées par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), dans le cadre d'une transition inclusive et apaisée.

Nous y reviendrons !

Ibrahima Sory Camara
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.