SOCIÉTÉ : clôture du projet IMPACT à la satisfaction générale des bénéficiaires et partenaires financiers

23/4/2024

Après 26 mois d'intenses activités sur le terrain, le projet IMPACT (Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et des Tensions), mis en œuvre en Guinée et en Côte D''Ivoire, a été clôturé mardi 23 avril 2024 à Conakry, à la satisfaction générale des Acteurs et des Partenaires techniques et financiers.

La cérémonie de clôture présidée par les Représentants du Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a connu la présence des partenaires financiers comme l'Union Européenne (UE), l'Agence Française de Développement (AFD), la chargée de projet à Avocats sans frontières France, Ablogui, le président de l'URTELGUI, le représentant de Africactiviste, la représentante de Danaides et plusieurs autres invités.

Dans son mot de bienvenue présenté aux invités, Mélanie Canovas , Responsable de projet au sein d' ASF France a salué le soutien financier de l'UE et de l'AFD qui a permis aux consortiums d'ONG, dont ASF France de mettre en œuvre des activités inscrites dans le cadre du projet IMPACT, aussi bien en Guinée qu'en Côte D'Ivoire.


Durant sa période d’exécution, le projet IMPACT a développé des activités allant dans le sen de son objectif principal qui est de contribuer à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest, et plus spécifiquement, de renforcer le rôle des acteurs de la société civile dont les médias numériques en matière de prévention des conflits.

Et c’est pourquoi, la cheffe d’équipe Gouvernance, Délégation de l’’UE en Guinée Mme la Mme Florina Costica, a apprécié les acquis du projet IMPACT et les actions mises en œuvre en faveurs des acteurs de la société civile et des médias, dans les deux pays, de l’espace ouest africaine.

Si pour Mme Costica, l’information est le pouvoir parce qu’elle permet de prendre des décisions, elle reconnaît tout de même que la désinformation peut mettre la démocratie en péril
.
Selon elle, les capacités des acteurs de la société civile, y compris les médias, ont été renforcées grâce aux actions phares et dynamiques du projet dans les zones d’implémentation.

« La lutte contre la désinformation est une priorité pour l’Union Européenne », a conclu Mme Florina Costica.


Le représentant du Président de la HAC a déclaré avoir apprécié à sa juste valeur les efforts déployés dans le cadre du projet, pour renforcer les capacités des médias guinéens.

Au cours de la présentation des résultats obtenus durant l’exécution du projet IMPACT, Ahmed Sékou Touré, responsable du projet a rappelé que ledit projet a été mis en œuvre par un consortium de plusieurs ONG qui sont : Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes; une plateforme panafricaine, AfricTivistes, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

En guise des acquis du projet, M. Touré a expliqué en quelques chiffres les résultats obtenus durant les 26 mois de travail sur la lutte contre la désinformation et les propos haineux diffusés sur le net.

Selon lui, à l’actif du projet, on peut citer un état des lieux sur les normes applicables, les pratiques en cours et les risques liées à la thématiques et une plateforme sécurisée et collaborative pour prévenir les conflits engendrés sur les médias en ligne.

En plus, il a mentionné une série de formation des acteurs en Guinée et en Côte D’Ivoire dont quatre sessions sur la couverture des conflits de manière éthique, responsable et équilibrée en faveur de 160 acteurs des médias et une formation de 119 bénéficiaires sur la lutte contre les messages haineux et les informations trompeuses.

Dans la même logique, une trentaine de journalistes citoyens ont été formés pour la publication d’information en toute responsabilité.

En Guinée, un total de 561 personnes ont été formées en dix sessions sur les informations trompeuses, alors qu’en Côte D’Ivoire, c’est au total 13 caravanes de sensibilisations qui ont touché plus de 44 538 personnes à propos des messages de haines et les informations trompeuses.

Ahmed Sékou Touré, Répresentant pays AFS France et chef de projet IMPACT a souligné que l’un des acquis importants du projet aura été, au-delà de la plateforme sécurisée et collaborative, la création du MOOC (Massive Open Online Course), par Ablogui pour renforcer les capacités des citoyens et des citoyennes sur le potentiel des médias numériques.

M. Touré a également fait état d’un financement en cascade des projets innovants sur la désinformation et la haine en ligne en Guinée et en Côte D’Ivoire. Les activités des ONGs ayant bénéficié de ces financements continuent sur le terrain, dans le cadre de la pérennisation du projet IMPACT.


Dans sa brillante présentation, Monsieur Touré a fait cas des quelques difficultés rencontrées durant le déroulement des activités du projet, qui ont été surmontées par endroit grâce à la synergie d’action des membres du consortium d’ONG ayant piloté le projet.

Vu l’impact positif du projet IMPACT sur les bénéficiaires dans les deux pays de la sous-région et dans le souci de maintenir les acquis, le responsable de projet et les membres de l’équipe de pilotage ont fait des recommandations allant dans le sens de maintenir une dynamique des résultats obtenus.

Ces recommandations ont été adressées à la fois au pouvoir public, aux organisations de la Société civiles, aux Médias et aux partenaires financiers.

Témoignage d’une ONG Bénéficiaire des financements en cascades :

Moussa Soumaoro, membres de l’ONG « Maison de la Démocratie et des Droits de l’Homme (M2DH) » qui a bénéficié du financement a vivement salué l’initiative du projet d’Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et des Tensions.

Le responsable de cette ONG basée dans la région de N’Zérékoré a précisé que 20 acteurs dont les journalistes ont été formés dans la région et que 20 causeries éducatives ont été organisées, pour toucher au total plus de 3 192 personnes, en plus de quatre émissions radiophoniques.

Les jeunes sensibilisés sont issus des Universités, des Écoles, des salons de coiffure et de couture, des « Grains » etc.

« Nous nous sommes rendu compte que cette thématique était importante, connaissant le rôle des rumeurs dans la région de N’Zérékoré », a dit M. Soumaoro, avant d’ajouter que « ça va avoir vraiment un impact dans cette zone ».

Lansana Camara
Pour www.conakrylive.info
628 307 406

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.