Sécurité L’Allemagne doute de la coopération du Mali avec la MINUSMA

22/7/2022

Le Mali accuse les 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako de mercenariat alors que la Côte d’Ivoire affirme qu’ils étaient bel et bien en mission avec l’Organisation des Nations unies (ONU).

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a réaffirmé ses doutes quant à la disposition des autorités maliennes à coopérer avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), après l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako. « Il faut, malheureusement une fois de plus, douter fortement que le Mali ait encore un intérêt à une coopération constructive dans le cadre de la MINUSMA », a déclaré Christine Lambrecht.

La ministre a qualifié cette arrestation de « signal très problématique » en appelant les dirigeants maliens à libérer « immédiatement » les soldats, dans une déclaration à l’Agence de presse allemande dpa. Le gouvernement militaire du Mali avait arrêté dimanche 49 soldats ivoiriens en les qualifiant de « mercenaires » lorsqu'ils ont débarqué à Bamako. Ces militaires devaient remplacer la force chargée de sécuriser la base de la MINUSMA à l'aéroport.

Face aux accusations de mercenariat portées par les dirigeants maliens, la Côte d’Ivoire répète que le contingent des 49 militaires fait bien partie des éléments nationaux de soutien (NSE) et qu’il était donc en mission au sein de la MINUSMA à Bamako. Abidjan a déclaré que les 49 hommes, des militaires de l’armée régulière ivoirienne, étaient arrivés au Mali « dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien » en vertu d’une convention signée en juillet 2019 entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations unies (ONU).

Créée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 25 avril 2013, la MINUSMA est composée d'environ 15 000 militaires et policiers et a pour mission d’appuyer le processus politique et d’aider les autorités à sécuriser les populations face au péril djihadiste. Fin juin, sa mission a été prolongée d'un an. Mais le retrait de la France la prive d'un soutien aérien comme dans le passé. Cela pourrait pousser des pays européens à quitter cette force internationale.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.