Santé-Une étude en Afrique sur les parasites chez les femmes enceintes

24/11/2025

Le projet étudie des médicaments déjà efficaces individuellement chez les femmes enceintes, mais dont l'administration simultanée n'a jamais été étudiée systématiquement.

Le projet international TreatPreg a été lancé en Afrique subsaharienne pour évaluer la faisabilité, la sûreté et l'efficacité de l'administration combinée de plusieurs médicaments antiparasitaires chez les femmes enceintes afin d'améliorer leur santé et celle de leurs bébés. Bien que l'OMS préconise des traitements préventifs, plusieurs systèmes de santé hésitent à les administrer simultanément, craignant les effets des interactions médicamenteuses.
Dans cette région d'Afrique, ces infections parasitaires provoquent une anémie qui accroît les risques de complications, d'accouchements prématurés et de bébés de faible poids. En épuisant le corps en fer et en nutriments, elles entraînent une carence qui touche plus de 40 pour cent des femmes enceintes.

C'est dans ce contexte qu'intervient le projet TreatPreg financé par l'Union européenne et piloté par l'Institut allemand de médecine tropicale de l'Hôpital universitaire de Tübingen. D'une durée de cinq ans, le projet vise à atteindre de nombreux objectifs. Il vise d'abord à tester la sécurité de l'administration conjointe de plusieurs médicaments pendant la grossesse et à mesurer ses effets sur la santé des mères et des bébés. Il analysera les interactions entre les traitements et leur faisabilité lors d'une seule consultation prénatale.

« Notre objectif est de démontrer que l'administration conjointe de ces médicaments est non seulement sûre, mais améliore également la santé des femmes enceintes et de leurs bébés », a déclaré Andrea Kreidenweiss, cheffe de projet à l'Institut de médecine tropicale de Tübingen. Parallèlement, le projet évaluera la rentabilité de cette approche pour guider les investissements en santé publique. Il travaillera avec les ministères de la Santé, l'OMS et l'Africa CDC pour favoriser son intégration dans les politiques nationales, tout en renforçant les capacités de recherche clinique en Afrique.

L'équipe de projet mènera un essai clinique à grande échelle au Gabon, en République du Congo, au Ghana et au Bénin. Aux côtés de l'Institut allemand de Tübingen, le consortium réunit quatre centres de recherches de ces pays africains partenaires, ainsi que deux instituts supplémentaires basés en Allemagne et en Espagne.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.