Santé maternelle Mali : Inauguration à Bamako de la Clinique périnatale Mohammed VI

31/7/2022

La clinique est un modèle concret de coopération sud-sud reflétant la solidité des relations de coopération entre le Mali et le Maroc, estime le Royaume.

La Clinique périnatale Mohammed VI, traitée à Bamako, qui répond « aux dernières normes internationales en matière de gynécologie », a contribué à limiter la mortalité maternelle et infantile au Mali. La clinique, un don marocain au Mali, est d'une capacité de 79 lits, permettant annuellement 5 000 naissances, avec possibilité de 2 000 césariennes, 1 400 admissions en soins intensifs et réanimations des mères, et 470 admissions en néonatalogie et réanimation néonatale .

Bâtie sur une superficie de 5 hectares, dont 7 270 m2 couverts, elle « fournira des services prénataux et postnataux, aux nourrissons et aux prématurés et prendra en charge les grossesses à risque », a indiqué l'Agence marocaine de presse (MAP). Elle est dotée d'imagerie par résonance magnétique (IRM), de rayons X, d'appareils d'échographie ultrasonore (EUS), de deux suites entièrement équipées pour les opérations, d'un laboratoire d'analyses médicales et de salles d' accouchement.

Avant l'inauguration, des formations ont été organisées au profit du personnel médical et technique travaillant dans la Clinique, encadrées par la Fondation Mohammed VI, sur l'utilisation des machines et équipements disponibles.

« Nous désormais désormais d'un centre médical moderne au profit des femmes et des nourrissons », a déclaré le ministre malien de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, Wadidie Founè Coulibaly, en marge du lancement des formations. S'invoquant lors de l'inauguration, l'ambassadeur marocain, Driss Isbayene, a souligné que cette Clinique était un modèle concret de coopération sud-sud reflétant « la solidité des relations fructueuses de coopération et de partenariat liant les deux pays ». Le roi Mohammed VI, accompagné de l'ancien président malien, feu Ibrahim Boubacar Keïta, avait posé en février 2014 la première pierre de la clinique.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.