Syndicat National de l’Education : Michel Balamou réélu au cours du deuxième congrès

1/12/2023

Après 5 ans de lutte pour la défense des droits des enseignants guinéens et la lutte contre des fraudes lors des examens nationaux, le Syndicat National de l'Education (SNE) a organisé ce vendredi 1er décembre 2021, son 2 ème congrès pour le renouvellement de fils bureau exécutif.

Le congrès est placé sous le thème « Rôles et responsabilités du syndicat dans la transformation de l'éducation en Guinée ».

Cette rencontre a connu la présence de plusieurs représentants des structures syndicales dont le SLECG, la FESABAG,SENASUR, CNTG , FESATEL, DCE de Ratoma et une forte mobilisation des congrèsistes venant de tous les horizons.

Dans son allocution de circonstance, Abdoulaye Camara a apprécié le courage du bureau sortant pour la tenue de ce congrès.

« Nous savons d'avance que le SNE par la clarté de ses textes et l'obédience de ses cadres est une structure sérieuse sur laquelle, nous pouvons compter pour le rayonnement de notre Centrale Syndicale et pour la réussite des projets et programmes initiés par le mouvement syndical guinéen dans l'objectif de défendre les intérêts légitimes et légaux des travailleurs de notre cher pays, à un moment où la cherté de la vie a atteint des limites maximales". Après le vote, le secrétaire général sortant Michel Pépé Balamou a


été réélu à la tête de cette structure pour un mandat de 5 ans.

Prenant la parole, il a exprimé sa joie, sa reconnaissance et sa gratitude envers ses paires avant de revenir sur les activités réalisées pendant son mandat.

" Pendant cinq (5) ans , nous avons bataillé dur sans moyen financier mais avec l'accompagnement des centrales syndicales de l'USTG et autres nous avons pu faire ce que nous avons pu faire. Et en première position, nous avons été signataires du protocole d'accord en date du mardi 20 janvier 2020, instituant pour la 1ère fois en République de Guinée, les premières d'incitations qui varient de 450.000 fg à Conakry 600.000 fg dans les capitales régionales , 750.000 fg des chefs lieu des préfectures, 1 million pour les chefs lieu des sous-préfectures et 1.300.000 pour les chefs lieu des districts et villages. Et depuis 2018, nous sommes aux côtés des enseignants contractuels avec qui nous avons passé des nuits blanches, des prisons, pour que nous arrivons aujourd'hui à leurs prises en charge en tant que contractuels communaux et jusqu'en fasse l'identification pour leur engagement à la fonction publique locale avec à la clé une évaluation en pratique de classes. Et également nous venons de sortir une négociation où nous avons obtenu 35%".


Concernant les activités en perspectives, le SG Michel Pépé Balamou a également fait savoir aux congrèsistes, les défis qui les attendent.

« Chers camarades, notre combat futur va être la réactualisation du statut particulier de l'éducation, il faut la réactualiser pour l'adapter à nos réalités. L'autre aspect qu'on va avoir, c'est la formation des formateurs, le syndicat n'est pas seulement que pour les revendications le syndicat lutte pour que le travail soit amélioré. Voilà autant de défis que nous devons relever ».

A noter que ce nouveau bureau est composé de 55 membres. A

Ibrahima kamara
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.