Togo : Sortie de la première promotion de diplômés en aquaculture

18/3/2023

Le Togo qui ne dispose que de 56 kilomètres de côtes, veut développer l’aquaculture et combler le déficit en produits halieutiques.

Au Togo, la première promotion de diplômés en aquaculture est sortie de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD), situé à Elavagnon (Est), après trois ans de formation professionnelle. Il s’agit de 113 diplômés dont 27 jeunes femmes, dotés de compétences en création et exploitation de fermes aquacoles, qui pourront s’installer à leur propre compte et assumer les responsabilités de chefs d’entreprise aquacole, a indiqué le gouvernement togolais. Les diplômés se sont déjà constitués en 19 sociétés coopératives et en 21 sociétés individuelles réparties sur 26 sites à travers le Togo, a-t-on ajouté.

Premier institut de formation en alternance au Togo, l’IFAD, implanté sur une superficie de 67 hectares, est entré en service en 2019. Il a été créé pour accompagner le développement de l’aquaculture et combler le déficit en produits halieutiques au Togo qui ne dispose que de 56 kilomètre de côtes. Le pays compte créer sept autres IFAD dans les secteurs porteurs tels que la logistique, les énergies renouvelables, le numérique et les métiers de la mer. La ville de Barkoissi (Nord) dispose d’un IFAD dédié à l’élevage, tandis que la capitale Lomé (Sud) est dotée d’un IFAD-bâtiment. Les IFAD sont pilotés par l’Agence Éducation-Développement (AED), un établissement public créé en 2018.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.