Transition : Naissance d'une Inter Coalition des partis politiques (ICP) à Conakry

10/10/2021

S’achemine-t-on vers la restructuration ou tout au moins d’une réorganisation de la classe politique guinéenne ? C’est du moins cette option qui se dessine au lendemain de la prise du pouvoir par le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD). Les partis politiques qui, aux dires certaines observateurs seraient au nombre de plus de 300 dans le pays, ont été invité récemment à désigner 15 représentants pour siéger au sein du CNT. Depuis lors, des concertations ont commencé et la tendance sériant plutôt la formation des coalitions et même des inter-coalitions. Et c’est dans ce cadre que nous avons assisté samedi à la naissance d’une nouvelle coalition appelée « Inter-Coalition des Partis » (ICP).

Lancée ce samedi 9 octobre, l’ICP regroupe en son sein plusieurs partis politiques qui se sont réunis chez Mamadou Sylla, ancien chef de file de l’opposition.




Selon leur port parole, l'objectif principal de cette nouvelle coalition est de permettre aux partis politiques membres de l’Inter coalition de parler d’une seule et même voie.

Au sortir de la concertation, le porte-parole cette plateforme Fodé Mohamed Soumah s’est confié à la presse en ces termes « comme vous le savez nous sommes réunis ce matin pour créer une forme d'Inter-Coalition des structures existantes. Nous étions 5 ici. Donc nous avons échangé, nous pensons que le moment est venu pour la classe politique de se réunir et nous avons fait cette invite à tout le monde même RPG afin que nous puissions parler d'une seule et une même voie et faire revivre d'esprit des force vivre qui avait vraiment permis à ce pays d'avancer . Donc nous continuons à travailler et aujourd'hui une décision importante a été prise c'est au-delà de la prise de contact c'est de se mettre tout de suite au travail. Il aura une commission de travail qui sera dirigée par deux personnes par les coalitions pour que d'ici demain les propositions soient combinées et dès le lundi- mardi nous ferons une proposition aux nouvelles autorités. Je crois qu’à travers cet échange nous pouvons évaluer la situation au tour de nous et surtout avancer pour le bien de ce pays ».

A noter que les structures qui ont participé pour la mise en place de cette nouvelle inter coalition sont entre autres la CORED, le BOC, la CPR, CPA et l'AD

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.