ttt: G-CXWRMS296H

Transition et Promotion de la Paix : Les acteurs de la société sensibilisent la jeunesse de Ratoma

6/3/2023

Dans le but de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays, surtout en cette période de transition, le CNOSCG en collaboration avec plusieurs d'autres organisations de la société civile, ainsi que des structures faîtières, des coalitions de femmes et de la jeunesse a initié samedi, une rencontre de sensibilisation des jeunes de la commune de Ratoma au tour des thématiques de paix et de cohésion sociale dans le pays .

Cette rencontre s'est déroulée dans l'enceinte de la maison des jeunesses de ladite commune avec une forte mobilisation de la couche juvénile de l'axe et des responsables des structures de jeunes activistes.

Après les messages des responsables de ces coalitions présentes, le président par intérim du CNOSCG El Hadj Aboubacar Fofana a rappelé aux jeunes de l'



« Il s'agit de prôner d'abord la paix, la stabilité dans notre pays surtout en cette période de transition. Parce que rien ne peut se développer sans la paix, donc c'est pourquoi toutes les coalitions nationales en majorité ont décidé de venir rencontrer la jeunesse de Ratoma et les sensibiliser sur la paix. On a commencé ici parce que l'axe fait partie de cette commune. Donc il faut commencer les choses par leurs racines, et c’est à partir de là qu'on peut comprendre tous les problèmes. C'est pourquoi on est avec ces jeunes aujourd'hui pour leur parler de la paix et écouter leurs messages. Mais aussi lancer des appels à nos frères et sœurs, lesquels sont nos collaborateurs depuis longtemps et pour qu'ils comprennent que si hier on n'était pas autour de la table, c'est pas aujourd'hui que nous serons dans quelque chose qui n'est pas vrai. Donc c'est pourquoi on les appels de venir au tour de la table », a-t-il lancé

Lors de sa prise de parole, Mamadou Diallo Alhassane, l'un des responsables de l'axe a, au nom de la jeunesse de Ratoma exprimé sa satisfaction pour cette initiative et s'est engagé à respecter les messages véhiculés auprès de ses amis.

« Notre participation aujourd'hui à cette rencontre de sensibilisation est très importante, parce que ce sont des messages qui ont été véhiculés. Donc nous aussi nous sommes chargés de véhiculer ces messages au niveau de la jeunesse de la Guinée pour que les gens puissent comprendre réellement qu'il faut la paix dans ce pays, rien ne peut marcher sans la paix et les acteurs principaux de cette paix c'est nous les jeunes. Donc il faut qu'on se lève, on se donne la main, main dans main, on va réussir parce que sans la paix rien ne pourra marcher. Donc tout ce que je vais demander aujourd'hui à cette jeunesse c'est de s'unir et conjuguer le même verbe et comprendre que la Guinée c'est ce qu'on a en commun. Alors unissons-nous ensemble, on va défendre la nation, on va défendre la Guinée. Nous les jeunes il faut la paix on ne doit plus accepter les manipulations des personnes qui n'ont plus d'avenir dans ce pays. Essayons donc de véhiculer ces messages dans les familles ».

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.