Urbanisme-Cours sur la gouvernance foncière en Afrique

28/3/2025

Selon ses initiés, ce cours vise à former la prochaine génération d'experts en gouvernance foncière à travers l'Afrique.

Une formation à distance sur l'économie politique de la gouvernance foncière en Afrique sera dispensée, du 31 mars au 4 avril 2025, à des praticiens du foncier et à des décideurs africains en matière de politiques foncières, à la faveur d'une initiative cofinancée par l'Allemagne. Ce cours en ligne est proposé par l'Institut d'études sur la pauvreté, la terre et l'agriculture (PLAAS) de l'Université du Cap occidental en Afrique du Sud, en collaboration avec le Centre africain de politique foncière (ALPC). Créée en 2017, l'ALPC est une initiative conjointe de l'Union africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (UNECA).

La formation, financée par l'agence allemande de coopération internationale (GIZ) en partenariat avec l'UNECA, s'inscrit dans le cadre du projet Réseau d'excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA), une plateforme mise en place par l'ALPC en coopération avec l'Allemagne, la Banque mondiale (BM), entre autres. Partenariat d'universités et d'instituts de recherche africains de premier plan ayant fait leurs preuves dans l'éducation, la formation et la recherche sur la gouvernance foncière, NELGA est une initiative dédiée au renforcement des capacités institutionnelles et humaines en gouvernance foncière en Afrique.

La formation à distance s'adresse à des praticiens du foncier et à des décideurs en matière de politiques foncières, titulaires d'un diplôme universitaire de premier cycle et ayant au moins trois à quatre ans d'expérience pertinente. Il s'agit également de praticiens sans diplôme universitaire disposant d'une expérience professionnelle de dix à 15 ans dans la gouvernance foncière, a indiqué l'UNECA. Les participants ont été sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures.

Selon le PLAAS, le cours portera sur les thèmes suivants :
L'histoire précoloniale et coloniale des régimes fonciers coutumiers et légaux en Afrique
Introduction à l'économie politique de la terre en Afrique
Économie politique des industries extractives et des droits fonciers
La loi, la politique et la gouvernance de la réforme foncière en Afrique
Droits fonciers des femmes en Afrique
Conservation et gouvernance foncière en Afrique
Administration foncière urbaine et rurale en Afrique
Les derniers moteurs de l'aménagement des terres : La financiarisation,l'énergie et la géopolitique
Politique foncière africaine et mondiale et orientations politiques
Systèmes alimentaires et gouvernance foncière en Afrique
Crise climatique et gouvernance foncière

La marchandisation des biens communs dans la transition vers le néolibéralisme.
Partout, en Afrique, la majorité des habitants des zones rurales et urbaines ont des droits fonciers incertains, que ce soit en droit ou en pratique, à-on fait remarquer. Ils sont confrontés à l'héritage de la dépossession des terres, aux codes juridiques coloniaux, aux systèmes fonciers coutumiers contestés et à la pression croissante exercée sur les terres par les investissements commerciaux. Pour relever ces défis, il faut constituer une cohorte hautement qualifiée de professionnels du foncier et de décideurs en matière de politiques foncières, at-on souligné.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.