Xi présente une proposition en trois points pour bâtir une communauté de destin stratégique et de haut niveau Chine-Malaisie

18/4/2025

Le président chinois Xi Jinping a présenté mercredi une proposition en trois points en vue de bâtir une communauté de destin stratégique et de haut niveau Chine-Malaisie lors de sa rencontre avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.
Tout d'abord, M. Xi a exhorté les deux pays à adhérer à l'indépendance stratégique et à mener une coordination stratégique de haut niveau.
La Chine et la Malaisie défendent toutes les deux l'indépendance et l'autonomie, et s'opposent fermement à toute ingérence extérieure, a déclaré M. Xi.
Les deux pays devraient continuer de travailler main dans la main afin de suivre les voies de développement adaptées à leurs conditions nationales respectives, de s'apporter une ferme soutien mutuel dans la défense de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement, et de garder leur avenir entre leurs mains, selon M. Xi.
Il a appelé les deux parties à établir un mécanisme de dialogue "2+2" sur la diplomatie et la défense nationale en vue d'approfondir les échanges et la coopération sur les questions de sécurité nationale, de défense et d'application de la loi.
Deuxièmement, la Chine et la Malaisie devraient construire une synergie en matière de développement et établir un modèle de coopération pour un développement de haute qualité.
D'après le président chinois, son pays est déterminé à faire progresser la modernisation à tous les égards par le biais d'un développement de haute qualité, ce qui concorde avec le cadre économique malaisien Madani.
Les deux pays devraient s'unir pour favoriser la croissance dans des domaines de pointe tels que l'économie numérique, l'économie verte, l'économie bleue et l'intelligence artificielle, ainsi que pour renforcer le développement intégré au niveau des chaînes industrielles, des chaînes d'approvisionnement, des chaînes de valeur, des chaînes de données et des réseaux de talents, at-il poursuivi.
Les deux parties devraient mettre à niveau leurs domaines traditionnels de coopération et promouvoir les investissements bilatéraux, a affirmé M. Xi. Il a ajouté que des efforts devraient être réalisés pour faire progresser les transports intermodaux mer-rail, renforcer le programme "Deux pays, deux parcs" et faire des principaux ports de Malaisie des centres majeurs du Nouveau corridor commercial international terre-mer.
Troisièmement, M. Xi a appelé les deux parties à perpétuer leur amitié de génération en génération et à approfondir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les deux civilisations.
La Chine et la Malaisie ont coopéré sur un dialogue sur les civilisations confucéennes-islamiques afin de bâtir ensemble une plateforme dédiée aux échanges culturels aux niveaux bilatéral et régional, at-il noté.
Grâce à l'accord d'exemption mutuelle de visa, les deux pays devraient promouvoir vigoureusement les échanges touristiques, entre les jeunes et au niveau local, et approfondir la coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation, du sport, des films et des médias afin de renforcer les échanges entre leurs peuples et de faire progresser l'amitié traditionnelle, a poursuivi le président chinois.
La Chine est disposée à poursuivre ses recherches conjointes avec la Malaisie concernant la conservation des pandas, at-il ajouté.
M. Xi a rappelé que l'amitié traditionnelle entre la Chine et la Malaisie s'étendait sur un millier d'années. Alimentée par une longue et riche histoire, cette amitié s'est développée par les échanges culturels, s'est consolidée par les bénéfices mutuels et s'est élevée par la solidarité face aux défis. Elle reflète la poursuite de valeurs communes caractérisées par la sincérité, l'honnêteté, l'engagement pour la justice et pour la paix, selon le chef d'Etat chinois.
Cette amitié symbolise la sagesse historique et le courage des deux peuples, at-il déclaré, et elle est un trésor partagé par les deux nations.
L'année dernière, les deux parties ont célébré le 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Au cours des 50 dernières années, les relations sino-malaisiennes ont engendré des résultats fructueux, a déclaré M. Xi.
Pour les 50 prochaines années, il a appelé les deux partis à continuer de saisir les opportunités, à faire office de pionniers de leur époque, à bâtir une communauté de destin stratégique et de haut niveau Chine-Malaisie, à apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et à contribuer davantage à la prospérité et à la stabilité régionales.
M. Xi a remarqué que la Malaisie avait choisi le thème « L'inclusivité et la durabilité » pour sa présidence de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN), ce qui reflète une perspective profonde de la situation actuelle.
La Chine soutient la Malaisie à la présidence tournante de l'ASEAN, a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à travailler avec les pays de la région pour signer au plus vite le protocole de mise à niveau de la zone de libre-échange Chine-ASEAN.
Le président chinois a appelé à des efforts conjoints pour résister au découplage, aux perturbations des chaînes d'approvisionnement, à la "petite cour avec de hauts murs" et à l'imposition arbitraire de droits de douane, grâce à l'ouverture, à l'inclusion, à l'unité et à la coopération.
Il a également appelé à répondre à la loi de la jungle avec les valeurs asiatiques de la paix, de la coopération, de l'ouverture et de l'inclusion, et à répondre à un monde instable et incertain par une Asie stable et sûre d'elle.
M. Anwar s'est déclaré heureux d'accueillir Xi Jinping en Malaisie. La Chine aide sincèrement la Malaisie depuis longtemps ; elle partage avec elle ses joies et ses peines dans les bons comme dans les mauvais moments, et a montré qu'elle était une amie digne de confiance, at-il affirmé.
Il a souligné que Xi Jinping était un dirigeant exceptionnel dans le monde actuel. Il guide la Chine vers un développement significatif, à pris la tête des efforts du peuple chinois pour éradiquer la pauvreté, et prône la prospérité commune et l'apprentissage mutuel entre les civilisations.
Le peuple malaisien admire la Chine et le président Xi Jinping, a ajouté M. Anwar.
Les résultats sans précédent obtenus par le président Xi en matière de coopération au cours de cette visite revêtent une grande importance pour la Malaisie, et constituent pour elle une source d'inspiration, a affirmé M. Anwar. Il a indiqué que son pays adhérerait fermement à la politique d'une seule Chine, et ne soutenait aucun acte "d'indépendance de Taiwan".
La Malaisie est prête à approfondir sa communication stratégique et à consolider sa confiance politique mutuelle avec la Chine, at-il ajouté.
Elle est également proposée à développer leurs échanges commerciaux bilatéraux. Elle invite les entreprises chinoises à venir investir et faire des affaires sur son territoire, ainsi qu'à coopérer avec la partie malaisienne pour développer l'économie numérique, l'économie verte, l'IA et d'autres secteurs technologiques émergents dans le but de favoriser le développement des deux nations, a déclaré le Premier ministre.
La partie malaisienne est prête à promouvoir les échanges humains dans des domaines tels que la culture, l'éducation et le tourisme afin de renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples, a affirmé M. Anwar, ajoutant que son pays se réjouirait également de participer à un dialogue sur les civilisations confucéennes-islamiques afin de contribuer au progrès de la civilisation humaine.
Face à la montée de l'unilatéralisme, la Malaisie est prête à renforcer sa coopération avec la Chine pour qu'elles puissent affronter les risques et les défis actuels, a déclaré M. Anwar.
Il a souligné que l'Association des Nations de l'Aise du Sud-Est (ASEAN) ne soutiendrait aucun tarif douanier imposé unilatéralement, et s'efforcerait de promouvoir le progrès collectif par la coopération afin de maintenir la croissance économique.
La partie malaisienne salue le rôle positif joué par la Chine dans les questions internationales et régionales, a déclaré M. Anwar.
En tant que présidente actuelle de l'ASEAN et coordinatrice nationale des relations de dialogue ASEAN-Chine, la Malaisie travaillera au renforcement de la coopération ASEAN-Chine et à la promotion de la paix,de la stabilité et de la prospérité régionales, at-il ajouté.
A l'issue de leur entretien, les dirigeants des deux pays ont assisté à l'échange de plus de 30 documents de coopération bilatérale, portant notamment sur les trois grandes initiatives mondiales, le dialogue sur les civilisations confucéennes-islamiques, l'économie numérique, le commerce des services, la modernisation du programme "Deux pays, deux parcs", les laboratoires conjoints, l'IA, les chemins de fer, la propriété intellectuelle, l'exportation de produits agricoles vers la Chine, l'exemption mutuelle de visa et la conservation des pandas.
Dans la soirée, M. Anwar a donné un banquet de bienvenue en l'honneur de Xi Jinping. Ailette

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.