Yimbayah/Fabian : Célébration de la journée internationale de la paix

22/9/2021

Ce mardi 21 septembre, l'humanité a célébré la journée internationale de la paix dans le monde, pour d'interpeller les décideurs afin de mettre un accent particulier sur la promotion de la paix.

En Guinée , c'est « l'Association Has Bouna- LLàhou » de Hadja Mariama Douba Diaby ambassadrice de la paix universelle en Guinée qui a organisé une cérémonie de prière, de bénédiction et lecture du saint coran à son siège sis à Yimbaya Faban dans la commune de Matoto en présence d'une forte mobilisation de plusieurs personnalités religieuses du pays .

Dans son discours de bienvenue le porte-parole de l'association El Aly Diaby est revenu sur l'importance de la paix qui a motivé l’organiser cette cérémonie à l'occasion de la journée internationale de la paix qui traduit pour lui

« Une paix de consolidation, une paix de distinction. Car ces derniers temps, la Guinée vient de vivre un coup de la paix. Car sans la paix, rien ne peut se résoudre, c'est dans la paix que le pauvre dans son champ se sent à laisse, une femme au foyer c'est dans la paix qu'elle ressent le bonheur de la vie conjugale, un enfant à la maison c'est dans la paix qu'il ressent également la paix et la joie, un père de famille entouré de sa famille aussi. Donc la Guinée vient de vivre un coup de la paix générale grâce à la bénédiction de nos aînés, de la lecture du saint coran permanemment partout du Nord au Sud », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre, « nous sommes là aujourd'hui également pour rendre grâce à Dieu de nous faire un coup de la paix sans effusion du bain du sang. Si non il est très rare d'avoir ce genre de coup de paix sur la planète, et Dieu nous a écouter, il a écouté les pauvres peuple de la Guinée, meurtri, affamer, opprimer tout genre d'humiliation que nous avons subi ici en Guinée ».

Pour sa part, le représentant des collèges des ambassadeurs de la paix en Guinée El Hadj Mamadouba Sanoussi Doumbouyah nous a fait savoir réellement le motif qui les a poussé à organiser cette fête.

« C'est pour se joindre aux efforts des nations unies que le collège des ambassadeurs de la paix a initié cette rencontre en vue d'apporter sa modeste contribution au renforcement de la cohésion sociale, mieux nous redresser pour un monde plus équitable et plus pacifique, célébrez la paix en luttant contre des actes de haine ,y compris ceux en ligne, et en repensant la compassion, la gentillesse et l'espoir ».

Prenant la parole l'ambassadrice de la paix universelle Hadja Mariama Douba Diaby a été très brève dans son intervention « Dieu merci nous nous sommes rencontrés ici aujourd'hui pour célébrer cette fête, dédiée pour la paix. A l’image des autres pays musulmans, les problèmes de la paix nous préoccupent beaucoup. Nous invitons la population guinéenne à se donner les mains pour renforcer notre unité, sans unité il n'y aura pas de paix dans le monde et sans la paix pas du développement. Donc il faut la paix et nous interpellons cette nouvelle autorités pour œuvrer pour la paix et la cohésion sociale ».

A noter que la cérémonie a pris fin par la prière et la bénédiction pour la paix et la cohésion sociale dans le pays.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.