Guinée: fin des travaux du Forum National inter-religieux

16/7/2022

Les travaux du forum inter- religieux lancés jeudi à Conakry ont pris fin ce vendredi à Conakry plusieurs séances de travail portant sur la paix et la cohésion sociale en Guinée, sous initiative du CNT.
C'est le ministre de la défense qui a présidé la cérémonie de clôture en compagnie du directeur du cabinet à la présidence de la République.
En présence des 200 Khalifs et chefs religieux des 33 préfectures, le président du CNT Dansa Kourouma a exprimé sa satisfaction vis à vis de cette rencontre qui, selon lui, est un moyen pour les guinéens de vivre ensemble.
" Vous avez mis en lumière que jadis nous vivions ensemble avec pour socle et encadrement l'hospitalité et le bon voisinage. Mais que la survenance des partis politiques en particulier, le multiculturalisme pléthorique s'accompagnant de manœuvre politiciens a provoqué la division la suspicion la crise identitaire et de confiance le clivage le clientélisme et l'ethnocentrisme exacerbé qui sont devenus la source de tension de haine de conflit parfois très violent", a dit le président du CNT.
Poursuivant, il a magnifié le travail des religieux "procédant au développement des thèmes de paix et de cohésion sociale,les excellentes intervention avant l'ouverture du forum et les débats animés par des brillants panélistes ont souligné, que les leaders religieux constituent un maillon essentiel pour faire prendre conscience des fangeux religieux résultant des dérives et manœuvre politiciens, facture et catalyseur de délinquance de l'injustice des inégalités", a-t-il souligné.
Le représentant du premier ministre chef du gouvernement Aboubacar Sidiki Camara ministre de la défense a précisé que "ce dialogue interreligieux est une initiative du président de la transition chef de l'État que le CNT a organisé en vue de prôner la paix la cohésion sociale pour la contribution de nos chefs religieux. Pendant ces deux jours, vous avez travaillé d'arrache pieds pour proposer à la Guinée, de pistes des solutions aux différentes crises sociopolitiques qu'elle traverse depuis certains temps. Ces crises, vous le savez bien, ont souvent entraîné des violences avec des dégâts matériels importants et parfois des pertes en vie humaine".
Il a ajouté aux chefs religieux "vous devriez donc nous éduquer,vous devriez nous éclairer,vous devriez nous rappeler," dit-il.
Par ailleurs, il a également demandé aux religieux d'être juste "rappelez vous le jour où il n'aura pas d'autre chemin ou aller, sauf face à Dieu, ce jour là, nous les ministres que vous vénérés aujourd'hui, les chefs d'État, vous allez voir tout le monde enchaîné aux bras, enchaîné aux coup, enchaîné aux pieds, pour tant tu n'a pas où aller, parce qu on a géré les hommes et leur biens dans cette vie."
Et de conclure "je vous prie de continuer a prier pour le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya il a une responsabilité sur sa tête il n'y a que vos prières, il n'y a que vos appels pour que Dieu qu'il a mis devant cette responsabilité,puisse l'aider à assumer avec la bonne santé dans la longévité pour que la paix règne dans notre pays"
Participant et satisfait El hadj Nourdine Fadiga "la situation dans laquelle notre pays vit aujourd'hui, nécessitait de faire en sorte que les guinéens et les guinéennes soient éduqués , soient orientés pour qu'ils puissent vivre ensemble. Ce forum est venu pour faire en sorte que les leaders religieux , les prêtres chrétiens et les imams musulmans, puissent parler aux guinéens pour que chacun d'eux fasse son possible pour la stabilité et la cohésion sociale entre les guinéens. Nous avons besoin de vivre ensemble, nous avons besoin de faire en sorte que ce pays se développe. Et le développement ne peut pas se faire s'il ya pas d'entente entre les fils du pays"
.
A noter que la cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux participants.
Ibrahima Sory Camara
621269982

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.