
Monsieur le Président,
La République de Guinée, Patrie de nos humbles et illustres devanciers, traverse en ce moment une phase décisive de son évolution historique, traversée par un vent d’espoir et d’inquiétude. Heureusement, notre Patrie est riche de ses différences, de ses contradictions, et de sa capacité à se réinventer à l’infinie.
Il urge donc que notre peuple reprenne, sous votre direction éclairée, l’initiative historique de construction de son destin collectif en se fondant sur les réalités de notre temps et sur les valeurs inestimables de tout ce que nos ancêtres ont réussi à construire et à nous laisser en héritage que nous devons protéger, partager et transmettre aux futures générations.
Dans la mise en œuvre du programme de refondation que vous avez eu le courage de proposer au peuple, depuis votre arrivée au pouvoir, les élites civiles et militaires de notre pays ont l’obligation morale et patriotique de vous soutenir en toute responsabilité.
Ainsi, le Mouvement des Patriotes pour la Refondation (MPR), désireux de jouer sa partition à l’évolution historique de son pays, a pris la ferme décision, au nom de ses adhérents et soutiens en Guinée et dans le monde, d’initier et de promouvoir votre candidature aux prochaines élections présidentielles dans notre pays.
Le MPR approuve et soutient la déclaration de votre éminent et proche collaborateur qui déclarait, le 1er février 2025 à Kankan, « que votre prochaine candidature aux prochaines élections présidentielles est la seule alternative pour garantir l’unité des guinéens et pour poursuivre l’élan de développement amorcé ».
Cette affirmation repose sur des faits tangibles, sur des réalités objectives illustrées par vos actions visant à unir les Guinéens, à mettre fin au racisme et à l’ethnocentrisme, à l’insécurité dans nos villes et villages, à la corruption et à la concussion de l’élite au sein de l’Administration, au chômage et à la dépravation morale de notre jeunesse, à la prise en otage de l’Etat, de ses institutions et de ses biens par une minorité d’individus, etc.
Monsieur le Président, la Guinée est riche, très riche mais les Guinéens sont pauvres, très pauvres. Quel paradoxe !
Pour corriger cette donne, il faut une refondation systématique de l’Etat, une reconversion profonde des mentalités, une thérapie de choc adaptée à l’immensité du traumatisme collectif. Il faut une Autorité forte, juste et efficace capable de conduire des réformes courageuses, justes et efficaces, certes parfois douloureuses mais toujours salvatrices.
Monsieur le Président, le peuple de Guinée compte sur vous pour lui restituer ses richesses pillées et confisquées, lui restituer sa souveraineté totale et entière sur ses ressources naturelles ; il compte sur vous pour restaurer l’autorité de l’Etat garant de la santé et de la stabilité de notre Nation.
Monsieur le Président, nous vous soutenons pour que vous puissiez instituer dans notre pays des institutions adaptées à nos réalités socioculturelles et à l’héritage historique de notre peuple, respectueuses de nos autorités traditionnelles et religieuses et qui protègent les principes électoraux et de représentativité, qui favorisent la création d’espaces d’interpellation démocratique, luttent efficacement contre l’instrumentalisation des particularismes ethniques et tribaux ; des institutions dis-je qui promeuvent nos langues nationales et créent d’espaces de co-gestion dans nos collectivités décentralisées.
Nous vous soutenons parce que vous veillerez au respect des valeurs républicaines, travaillerez à l’implantation d’une administration républicaine et non partisane, vous œuvrerez à la promotion d’une culture républicaine et à la protection de codes d’éthique dans la gestion du bien public, instaurerez un système de contrôle de l’Etat par des institutions indépendantes en rendant systématique le contrôle juridictionnel de l’action de l’Etat par des tribunaux indépendants, vous garantirez le respect du principe de séparation des pouvoirs de l’Etat, au respect des textes législatifs, à la transparence des procédures judiciaires et à l’indépendance de la justice.
Le peuple vous soutient parce que vous avez pris la ferme décision de mener une lutte implacable contre la corruption des cadres véreux et des magistrats corrompus ; vous avez décidé de mettre en place une politique de criminalisation de la délinquance financière, de la criminalisation de délit d’initiés et de détournements de fonds publics et d’abus de pouvoir de détenteurs de la puissance publique.
Le peuple vous soutient, Monsieur le Président, parce que vous avez réussi à mettre en place un dispositif efficace de renforcement des capacités à travers la formation et l’éducation des citoyens de notre pays ; vous êtes en train de donner un appui décisif à l’émergence de mouvements citoyens, à l’amélioration de la capacité de concertation dans notre pays, à la construction d’opinons publiques nationales, au renforcement de la participation citoyenne, à la promotion et à l’accès des femmes aux responsabilités administratives et politiques et à la participation des citoyens au débat politique.
Nous vous soutenons Monsieur le Président parc que vous êtes en train de mettre en place une constitution qui garantit et protège les droits fondamentaux des guinéens. Nous vous soutenons pace que vous êtes en train de favoriser l’émergence d’un débat politique basé sur la confrontation de projets politiques en garantissant la fonction d’opposition politique et le financement public des partis politiques et des médias respectueux de l’éthique du journalisme.
Monsieur le Président, le Peuple vous soutient parce que, aujourd’hui, vous êtes en train de veillez au respect de l’éthique du service public, à la sécurité des citoyens et de leurs biens, à l’efficacité et à l’efficience de l’Administration de notre pays, à la simplification des procédures administratives, à la de-bureaucratisation de l’administration publique, au renforcement des capacités des agents de l’Etat, à la transparence du recrutement et de la promotion dans la fonction publique, à l’introduction des normes et critères de performance dans la fonction publique et à la revalorisation du statut des fonctionnaires.
Le Peuple vous soutient parce que votre vision stratégique de l’action publique est limpide : l’accès de tous les guinéens aux services publics est garanti par l’Etat, la décentralisation et la déconcentration des services et des ressources financières de l’Etat sont une réalité, le transfert des compétences et des moyens aux collectivités décentralisées est effectif.
Le peuple vous soutient parce que, en ce qui concerne les relations de notre pays avec ses partenaires extérieurs, vous avez eu le courage et la lucidité de remettre en discussion les concepts surannés de développement imposés à notre pays par les puissances étrangères ; vous avez courageusement soutenu devant les représentants de l’humanité entière votre volonté inébranlable de défendre et de préserver la souveraineté politique et économiques de votre pays. C’est pourquoi, vous avez pris la décision de casser le carcan colonial qui emprisonnait notre peuple lui déniait le droit de choisir librement son modèle de développement. Ainsi, les termes de notre future coopération avec nos partenaires doivent être repensés et placés dans une perspective de développement voulue et choisie par notre Gouvernement.
Les partenariats avec les bailleurs de fonds doivent être revis à l’aune des préoccupations et des intérêts de notre peuples, les termes de la dette doivent être renégociés, l’aide publique au développement doit être revue, la coopération décentralisée doit être renforcée et amplifiée, l’immigration de notre jeunesse doit être stoppé et notre environnement protégé.
Monsieur le Président, nous vivons dans un monde peu sûr dans lequel la sécurité des Etats et celle des citoyens sont mises à rude épreuve. Face à ces menaces existentielles, le peuple de Guinée, votre peuple, vous ordonne de défendre avec fermeté l’intégrité du territoire national face aux agressions ou menaces extérieures et d’assurer la paix à l’intérieur des frontières de notre pays. A cet effet, votre peuple vous ordonne de bâtir une puissante armée, une armée d’élite, professionnelle, une armée bien équipée, redoutée par les ennemis de la Guinée et adulée par les guinéens. Une puissante armée inspire respect et confère grandeur et prestige à un pays, dans la mise œuvre de sa politique géostratégique, dans ses relations politiques et économiques avec les pays qui l’entourent et ceux qui se situent loin de ses frontières.
Monsieur le Président, la Guinée est riche, très riche mais les Guinéens sont pauvres, très pauvres. Que faire ?
L’aide extérieure, d’où qu’elle vienne, ne développera pas notre pays. La Guinée doit impérativement savoir ou pouvoir utiliser, d’une manière appropriée, les atouts qu’Allah a mis entre ses mains ; sans cela, les guinéennes et guinéens seront condamné(e)s à dormir sur lit en or massif serti de diamants avec un ventre vide et un cœur serré et noyé dans un torrent de désires qui ne seront jamais assouvis.
Monsieur le Président, en s’attelant avec fermeté au développement de nos ressources minières, notamment avec le projet des mines de fer, inscrit dans la vision phare SIMANDOU 40, vous avez vu juste par où commencer pour sortir notre pays de la pauvreté qui assaille et assiège votre population.
Monsieur le Président, vous n’avez point besoin de tendre la main à l’extérieur pour développer votre pays. Une mobilisation efficace des ressources internes de la Guinée suffit amplement pour moderniser notre pays. En voici trois pistes simples et infaillibles :
- Depuis des années, environ deux cents millions de tonnes de bauxite (soit 8.000.000.000 USD par an) et quarante tonnes d’or bruts (soit 3.000.000.000 USD par ans) sortent en partie officiellement et en partie frauduleusement de notre pays. En d’autres termes, chaque année, 11millards de dollars sont générés à l’intérieur de notre pays. Quel pourcentage de ce montant faramineux revient à la Guinée et sa population ? Battez-vous Mon Général pour récupérer seulement 10 % de ce montant, soit un milliards cent millions de dollars par an. Avec ce montant combien d’hôpitaux, d’écoles, de KM de routes bitumées, d’infrastructures d’eau et d’électricité, de champs agricoles seront réalisés dans notre pays ?
- Les Douanes guinéennes : selon des estimations informelles mais des sources sûres, si l’Etat mettait en place une système rigoureux de surveillance et conditionnait la nomination et le maintien de hauts cadres de cette institution à leurs postes à une rigoureuse obligation de résultats, les recettes de la Douane seraient aisément multipliées par trois. Avec cet argent additionnel, le BND pourrait financer les services sociaux de base du pays et offrir une couverture de santé universelle à toute la population. Vérifiez mes affirmations et mettez à l’épreuve la Douane (poumon de notre économie nationale). Vous en serez édifié, Mon Général.
- Les services d’impôts, conditionnez la nomination et le maintien des dirigeants à la tête cette institution à une rigoureuse obligation de résultats, les recettes vont quadrupler. Appliquez la même méthode aux dirigeants de toutes les régies financières de l’Etat, vous en serez édifiez, mon Général.
Le Mouvement des Patriotes pour Refondation va apporter sa part de contribution à la mise en œuvre de votre programme de Refondation sur le terrain. A cet effet, il s’engage à :
- Demander l’appui des autorités morales, religieuses, les croyants de Guinée de soutenir le programme de refondation proposé au peuple de Guinée,
- Sillonner nos villes et campagnes, à faire du porte-à-porte, pour sensibiliser nos populations sur la nécessité de soutenir votre projet de refondation,
- Expliquer à la population la vision et la portée de notre projet de constitution et de l’intérêt évident à lui accorder leurs suffrages au prochain référendum,
- Collecter les préoccupations des populations pour préparer votre projet de société,
- Elaborer des outils pédagogiques et donner aux populations les compétences leur permettant de comprendre et de s’approprier du contenu de la constitution et des autres textes législatifs,
- Encourager les investisseurs étrangers à venir investir dans notre pays, pendant cette période de transition,
- Faire du lobbying en faveur de la Transition guinéenne auprès des institutions. Internationales,
- Proposer une stratégie efficace de mobilisation de financements internes pour réaliser vos projets prioritaires, grâce à nos ressources internes.
- Bref, proposer un mécanisme innovant de mobilisation de financements nationaux et étrangers permettant de développer notre pays, sans emprunt, avec zéro dette.
Pour terminer, Monsieur le Président, je vais m’adresser au peuple croyant de Guinée, aux représentants de toutes les confessions religieuses du pays sur l’intérêt de soutenir votre projet de refondation, car c’est avec la refondation que la Guinée sera plus réconciliée, la Guinée sera plus unie et plus forte.
Peuple croyant de Guinée,
Nous nous sommes souvent posés la question de savoir pourquoi nous souffrons chez nous alors que nous avons tout pour vivre heureux chez ? Pourtant nous sommes des croyants pratiquants, nous prions avec ferveur et empressement, organisons tous les jours des ziara, des prières collectives et des lectures du Coran et autres textes sacrés, dans nos mosquées et Eglises. Pourtant, nous ne sommes pas satisfaits de nos conditions de vie. Où se situe le problème ? Il se situe en nous ! Où se trouve la solution à nos problèmes ? Elle se trouve en nous ! Et comment s’appelle cette solution ? Elle s’appelle la REFONDATION. C’est Allah qui le dit avec force dans son Noble Coran, notamment dans le Sourat Al- Ra’ad, Aaayat/verset 11, où il décrète : ba’ada ayi-ouzou billahi….
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ». Ici Allah nous informe qu’il ne modifiera point l’état du peuple de Guinée tant que les guinéens ne modifieront pas ce qui est en eux-mêmes.
Conclusion, si nous voulons vivre heureux chez, Allah nous invite à la refondation de nos mentalités, de notre façon de nous comporter pour qu’il modifie positivement les conditions de notre existence. Ainsi, le programme de refondation proposé par le Général s’inspire de ce décret devin. C’est pourquoi, en bons croyants, nous devons soutenir son programme.
Monsieur le Président GMD, le peuple vous soutient et vous invite à prendre le temps qu’il vous faudra et les mesures qu’il vous faudra pour unir et sécuriser les filles et fils de Guinée afin de restaurer la paix, la justice et la prospérité dans notre chère Guinée.
Vive la Guinée, notre patrie et la patrie de nos humbles et illustres ancêtres !
Qu’Allah bénisse le peuple de Guinée !
Dr Mohamed-Hady BARRY
Président du Mouvement des Patriotes pour la Refondation
