La Direction Générale de l'Office Guinéen de Publicité (OGP) et la Coordination du Programme Nationale de Recensement Administratif à Vocation d'État Civil (PN RAVEC) ont signé vendredi, une convention de partenariat et de collaboration afin de donner plus de visibilité aux actions du PN RAVEC à travers tout le pays.
Cette convention permettra aux deux entités d'œuvrer ensemble, dans une synergie d'action, pour la réussite du programme qui s'inscrit dans la ligne droite des priorités du président de la République Général Mamadi Doumbouya et de son Gouvernement.
C'est la salle de réunion du Ministère de l'Administration du Territoire et de la décentralisation, qui a servi de cadre pour la cérémonie de signature de ladite convention entre M. Mandian Sidibé, DG de l'OGP et Général 2 ème section Aboubacar Biro Condé.
A cette occasion, le Général 2ème section Aboubacar Biro Condé a salué l’esprit de la convention qui donnera une large visibilité aux activités du programme.
« C’est un grand honneur pour nous en ce grand jour que de recevoir dans nos murs, l’Office Guinéen de Publicité qui est, par excellence la vitrine même de toutes les activités que le service public et même le service privé font en Guinée ici. Ça leur permet même d’avoir une certaine visibilité. Et c’est en cela, que le programme qui est une priorité nationale, suivant la vision de la présidente la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées le Général Mamadi Doumbouya, que nous avons aujourd’hui le grand honneur de signer cette convention avec vous. Nous avons par le passé récent effectué beaucoup de travaux dans la cadre de la mise en œuvre des fondements juridique. Deux lois ont été éditées à cet effet. Une loi sur le registre national de l’état civil, une loi sur le registre national des personnes physiques. C’est des fondements juridiques qui ont été posés sur la mise en œuvre du programme national. Nous avons, dans le cadre des activités opérationnelles, commencé la mise en place des coordinations régionales et préfectorales et nous avons procédé au recrutement de beaucoup d’agents, notamment des informaticiens. Et nous sommes aujourd’hui en train de passer des contrats, pour que la mise en œuvre se passe de façon très opérationnelle et très rapidement. Cependant quoi qu’on fasse s’il n’y a pas une lisibilité, j’allais dire une visibilité également dans le cadre de la vulgarisation de nos actions, il y aura un manque à gagner dans la procédure que nous sommes en train de dérouler. C’est à cet effet, que l’OGP devient un partenaire incontournable pour la réussite du programme. Donc le caractère holistique de ce programme nous amène à intéresser toutes les composantes de notre nation, notamment les OSC. Et vous êtes aujourd’hui l’office qui est le mieux placé pour procéder à la vulgarisation et à la meilleure visibilité de toutes les actions du gouvernement aujourd’hui en Guinée. Ce programme national est un programme qui appartient à tous les Guinéens. Nous avons pour objectif et pour mission de le mettre à la disposition des Guinéens. Et grâce à cette convention que nous allons signer aujourd’hui je l’espère, tous les Guinéens se sentiront concernés et prendront possession de ce programme, parce que c’est le leur. Votre déplacement pour venir signer cette convention avec nous prouve que vous êtes avec nous depuis le début de ce programme jusqu’à la fin ».
En réaction à ce discours introductif de Général Condé, le DG de l’OGP Mr Mandian Sidibé a remercié la coordination du programme pour avoir accepté d’associer sa structure à la mise en œuvre des actions salvatrices qui sont inscrites dans le plan opérationnel dudit programme national.
« Merci infiniment. Et je crois que je l’ai dit tout à l’heure lorsque j’étais en aparté avec mon grand frère que c’est fût pour moi une école d’être à ses côtés. Et il vient de le prouver à suffisance. C’est une fierté, c’est un honneur pour l’OGP d’être associé à cet ambitieux projet qui, comme nous le savons, tient à cœur Monsieur le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya. La mission de l’OGP est de donner une visibilité éclatante à toutes les actions du Gouvernement, notamment en ce qui concerne cette transition que nous souhaitons réussie et apaisée. Nous ne devons pas manquer à notre devoir qui consiste à accompagner toutes les actions salvatrices entreprises par son Excellence Monsieur le président de la République et nous savons que ce projet s’inscrit dans sa priorité absolue. Du côté de l’OGP, vous allez peut-être voir une insuffisance de moyens et pas une insuffisance de volonté. Notre volonté ne faiblira pas pour accompagner le projet. C’est un devoir absolu et nous n’allons pas faillir à notre devoir. Ceci dit, nous mobiliserons tous les moyens à notre dispositions : humains, matériels, logistiques, financiers pour que ce projet réussisse et nous allons impliquer tous nos partenaires, de près ou de moins pour que nous puissions tous œuvrer pour la réussite de cet ambitieux projet. Je ne vais pas être long, parce que lorsqu’un orateur de la trame du Général Condé vous devance, nous ne pouvons plus dire quoi que ce soit. Et donc il a tout dit et il a dit l’essentiel. Nous ferons tout pour ne pas vous décevoir, pour ne pas décevoir les décideurs. Tout le monde sait d’où Mandian vienne et si je suis là aujourd’hui comme Directeur général de l’OGP, c’est grâce à la volonté d’un homme et je me dois de mériter la confiance de cet homme. Je ferais tout pour mériter sa confiance », a dit le DG de l’OGP.
Après ces deux discours, la signature de la convention s’est déroulée dans une parfaite ambiance conviviale et d’enthousiasme entre les deux parties.
Lansana Camara
Pour www.conakrylive.info
628 307 406