Portrait /Une plateforme ivoirienne pour les vaccinations

19/11/2024

L’Afrique est la région qui compte le plus grand nombre d’enfants non vaccinés ou sous-vaccinés dans le monde.

En Côte d’Ivoire, une solution numérique innovante se propose de rappeler les mères, les femmes enceintes et les adultes des rendez-vous de vaccination par SMS, appel vocal, et même courrier électronique. Il s’agit d’OPISMS, un carnet de vaccination électronique qui permet aussi de retrouver facilement l’ensemble des vaccinations réalisées et programmées.

« Notre objectif est d’améliorer la couverture vaccinale et de sauver par conséquent les vies humaines. En Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays en Afrique, beaucoup d’enfants âgés de moins d’un an ne terminent pas leur série de vaccinations, ce qui les expose à des maladies qui peuvent être pourtant prévenues », indique Etche Noel Ndrin, gérant co-fondateur de la startup OPISMS dans un entretien accordé à la dpa.

Ingénieur informaticien disposant d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur de l’e-santé, Etche estime que les principales causes de non-vaccination sont l’oubli et la méconnaissance du calendrier vaccinal, d’où l’intérêt de cette solution qui intervient pour aider les parents à ne pas oublier les rendez-vous de vaccination de leurs enfants.

D’après le promoteur d’OPISMS qui collabore avec une centaine de centres de santé, la plateforme compte à ce jour 1 300 000 personnes souscrites. Son objectif est de couvrir l’ensemble des centres de santé du pays qui compte près de 3 000 centres de santé. « Nous continuerons à offrir des solutions innovantes pour améliorer la prévention des maladies, de manière personnalisée, grâce aux nouvelles technologies, réduisant ainsi les coûts de santé des ménages. Notre vision est d’être un acteur incontournable dans le domaine de la e-santé », souligne-t-il.

L’Afrique est la région qui compte le plus grand nombre d’enfants non vaccinés ou sous-vaccinés dans le monde, selon le rapport « Situation des enfants dans le monde 2023 : Pour chaque enfant, des vaccins » publié par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). En 2021, le continent comptait 12,7 millions d’enfants n’ayant pas reçu un ou plusieurs vaccins au cours des trois dernières années, parmi lesquels 8,7 millions n’avaient reçu aucune dose, d’après le rapport.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.