ÉCONOMIE-REGIONS: Plaidoyer pour l’homologation du prix au producteur du blé

13/5/2025

SÉNÉGAL-AGRICULTURE

Saint-Louis, 10 mai (APS) – Le président de l'association des producteurs de blé, Mouhamadou Moustapha Sall a plaidé pour l'homologation du prix et la création d'une filiale entièrement dédiée à cette spéculation à l'image de celle du riz pour booster sa production.

''Le seul problème que nous avons est celui de la commercialisation et pour régler cela il faut que le ministère du Commerce homologue le prix du blé'', at-il dit en marge de la 3-éme édition de la Foire internationale de l'agriculture du Nord (FIAN) à Diama, dans la région de Saint-Louis (nord).

Il souligne que ''l'engouement pour la culture du blé est réel mais il faut encourager la production en fixant un prix rémunérateur à l'image de ce qui s'est fait récemment dans un autre pays de l'Afrique de l'Ouest''.

‘’Les surfaces emblavées ont augmenté au moins de 30 à 40% et une décision allant dans ce sens du Gouvernement serait un signal fort’’, a dit M. Sall pour étayer ses propos.

Selon lui, ‘’la consommation nationale de blé risque de doubler si aucune décision n’est prise et il faudrait anticiper en encourageant la production’’.

La représentante de la direction régionale du développement rural (DRDR), Mame Fama Kébé Diémé a noté les progrès enregistrés dans la commercialisation du blé produite dans la vallée.

Il y’a aussi bien des producteurs agrées pour les semences que des producteurs orientés vers la commercialisation qui ont aussi bénéficié de la subvention de l’Etat, a dit Mme Diémé.

‘’Il y’a un engouement et cela prouve quand même qu’actuellement, les gens s’intéressent de plus en plus au blé, et n’oublions pas que c’est grâce au blé tendre qu’on arrive quand même à avoir du pain. Donc, c’est dans notre avantage quand même qu’il y ait une filière structurée’’, a-t-elle ajouté.

Assane Diop, coordonnateur du Projet d’appui au développement des filières semencières dans le bassin du fleuve Sénégal (PAFISEM), a affiché sa volonté d’accompagner toute politique de l’Etat allant dans le sens du développement de la culture du blé.

Avec l’appui de son partenaire de la coopération italienne représentée par Antennelo Salis, conseiller technique au PAFISEM, il développe une recherche pour une multiplication des variétés culturales.

Ce qui a été confirmé par Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).

Cette céréale offre des opportunités multiples pour les consommateurs qui peuvent l’utiliser comme on le fait pour le riz, explique M. Sall selon qui l’ISRA va continuer à mener la recherche.

AMD/ASB/SMD

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.