ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025 : le constat positif du chef de la MOE de la CEDEAO à l’ouverture des bureaux de vote

29/12/2025


Accompagné d'une importante délégation sous-régionale, le chef de la Mission d'observation électorale (MOE) de la Commission économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Dr Abdoulie Janneh , a entamé ce dimanche 28 décembre, dès 7 heures, une tournée dans plusieurs bureaux de vote de la capitale afin de s'assurer du démarrage effectif des opérations électorales.

Dr Abdoulie Janneh et son équipe se sont successivement rendus au bureau de vote n°1 de Boulbinet , logé à l'École des sourds-muets de Conakry, à l' école primaire de la Gare à Almamyah, au commissariat de Kénien dans la commune de Dixinn, ainsi que dans une école privée à Landréah , également dans la commune de Dixinn.

Dans l'ensemble de ces bureaux de vote, le chef de la mission a observé le bon déroulement des opérations électorales, marqué par la participation des citoyens munis de leurs cartes d'électeurs. Il a également constaté la présence effective des délégués des partis politiques et des candidats indépendants engagés dans la course à l'élection présidentielle du 28 décembre 2025.


Pour assurer une observation similaire à l’intérieur du pays, la MOE de la CEDEAO a par ailleurs déployé près d’une centaine d’observateurs électoraux chargés de suivre de près le déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national.

Au terme de cette première tournée de prise de contact avec les acteurs de terrain impliqués dans l’organisation et la facilitation des opérations de vote, et au regard des constats effectués, le chef de la MOE de la CEDEAO s’est déclaré satisfait du déroulement du processus électoral.

« Notre premier constat est que chaque bureau de vote est bien organisé et que le processus est conforme aux normes internationales. Les bureaux ont ouvert à temps. Nous étions sur place dès 7 heures du matin. Les électeurs arrivent avec leurs cartes, sont identifiés sur les listes et procèdent au vote », a déclaré Dr Abdoulie Janneh, avant de souligner que les citoyens exercent librement leur droit civique.

Lansana Camara
www.conakrylive.info
00224 628 307 406



COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.