Énergie-Mauritanie : Un don américain pour l'électricité et la résilience

3/2/2025

Il s’agit de renforcer les capacités de la Mauritanie dans la planification et la règlementation du secteur électrique ainsi que dans l’exploitation du réseau.

La Millennium Challenge Corporation (MCC), l’agence de financement du gouvernement américain, a accordé à la Mauritanie un don de 27 millions de dollars destiné à moderniser le secteur de l'électricité et à renforcer la résilience du pays.

Le projet énergétique soutiendra les objectifs de la Mauritanie pour l’accès universel à l'électricité d'ici 2030. Son but est de renforcer les compétences des acteurs du secteur afin qu'ils élaborent des stratégies inclusives pour la production et la distribution de nouvelles sources d'énergie.

Quant au projet de résilience, il a pour but de renforcer la capacité du gouvernement mauritanien à planifier, coordonner, financer et mettre en œuvre des mesures de résilience environnementale. Il vise à favoriser la résilience tout en alignant les investissements sur les objectifs de développement sociaux.

« Cet investissement significatif du gouvernement américain soutiendra le développement d'infrastructures essentielles, attirera davantage d'investissements du secteur privé et créera de la prospérité pour le peuple mauritanien », a déclaré le Département d’Etat en commentant l’accord de subvention.

La subvention a été attribuée dans le cadre du programme seuil de la MCC, qui représente, avec le programme des investissements régionaux, des subventions limitées par rapport au programme compact, lequel octroie des aides financières significatives aux pays sélectionnés par la MCC.

La Millennium Challenge Corporation a d'abord sélectionné la Mauritanie comme éligible à l'assistance du programme seuil en 2022, notant sa trajectoire positive de réforme, y compris les efforts du gouvernement pour renforcer les libertés civiles et faire avancer la lutte contre l'esclavage et la traite des personnes.

La MCC accorde des subventions qui associent des investissements dans les infrastructures à des réformes politiques et institutionnelles dans des pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits de l’homme.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.