Énergie renouvelable Partenariat pour le développement de l’énergie éolienne en Afrique

27/5/2023

Malgré les énormes ressources éoliennes prouvées que possèdent l'Afrique, 1 pour cent seulement des parcs éoliens dans le monde se trouvent dans ce continent.

Le développement de l'énergie éolienne en Afrique a fait l'objet d'un partenariat scellé entre le Conseil mondial de l'énergie éolienne ( GWEC , en anglais) et EnergyNet , les deux organisateurs du « Forum africain de l'énergie » ( aef) qui aura lieu du 20 au 23 juin à Nairobi, au Kenya. Ce partenariat servira au secteur africain de l'énergie éolienne de « plateforme cruciale » pour défendre cette technologie dans le cadre du mix énergétique actuel et futur de l'Afrique, a indiqué EnergyNet.

« L'industrie éolienne africaine a déjà montré qu'elle est capable de fournir aux populations une électricité propre et fiable, d'améliorer la compétitivité des entreprises, de l'industrie et d'économies toutes entières, tout en décarbonant les systèmes énergétiques » , a déclaré Wangari Muchiri, directrice de l'Africa WindPower, une organisation créée à l'initiative du GWEC pour accélérer le déploiement de l'énergie éolienne sur le continent africain.

« Du parc éolien de Taiba N'Diaye au Sénégal au lac Turkana au Kenya, en passant par Jeffreys Bay en Afrique du Sud, l'énergie éolienne apporte un changement positif sur le continent ; mais tout simplement, les avantages qu'elle représente ne sont pas encore assez bien compris », at-elle souligné. Malgré les énormes ressources éoliennes prouvées que possèdent l'Afrique, 1 pour cent seulement des parcs éoliens dans le monde se trouvent en Afrique, a rappelé EnergyNet.
Cependant, de nombreux pays africains sont prêts à voir les installations d'énergie éolienne se multiplier dans les années à venir, qu'il s'agisse des marchés déjà bien établis tels que l'Égypte, le Maroc, le Kenya et l'Afrique du Sud, ou des marchés éoliens émergents de Namibie, du Mozambique, de Zambie, de Tanzanie, de Tunisie, de Mauritanie, du Nigéria et du Ghana, à-on poursuivi.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.