Énergies renouvelables--Madagascar : Projet allemand pour l’électrification rurale

10/11/2022

Ce projet, qui est à sa troisième phase, est financé à hauteur de 7,5 millions d’euros par le BMZ. À terme, il permettra à 2 000 utilisateurs d’avoir accès à l’électricité propre.

L’Allemagne a lancé la troisième phase du projet de Promotion de l’Électrification Rurale par les Énergies Renouvelables (PERER III) à Madagascar où seuls 15 pour cent de la population ont accès à l’électricité. Couvrant la période entre 2022 et 2025, cette phase est financée à hauteur de 7,5 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Elle sera mise en œuvre à Anosy, Androy, et Atsimo-Andrefana, trois régions situées au Sud de la Grande île (surnom de Madagascar). À terme, PERER III y favorisera l’installation de 500 Kilowatts (KW) en énergies renouvelables, et permettra à 2 000 utilisateurs, dont 50 pour cent des femmes, d’avoir accès à l’électricité propre. Il s’agit également de former 30 étudiants, dont 10 femmes, en système solaire photovoltaïque et de leur trouver un emploi « adapté à leur qualification ».

Plus de 24 millions d’euros pour PERER I et II

La première phase du projet PERER (avril 2015 - mars 1019) et la deuxième (avril 2019 - décembre 2020) ont été financées respectivement à hauteur de 20,3 millions d’euros, et de 4 millions d’euros par le BMZ. Les trois phases du projet sont mises en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en partenariat avec les autorités malgaches.
À Madagascar, seuls 15 pour cent de la population ont accès à l’électricité et cette proportion est de 6 pour cent dans les régions rurales où vit la majorité de la population malgache, selon la GIZ. Pour couvrir leurs besoins quotidiens en énergie, la majeure partie des foyers utilisent du bois de feu, du pétrole lampant, des bougies, des batteries, du charbon et des groupes électrogènes diesel, a-t-on ajouté. Cet accès limité à l’électricité freine le fonctionnement des infrastructures sociales de base comme les écoles, les centres de santé ou les administrations, surtout en milieu rural, a-t-on déploré.
dpa,
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.