Autonomisation des femmes Sénégal : Un nouveau mécanisme financier appuie des ONG féminines

4/5/2023

Ce fonds multi-acteurs vise à mobiliser des financements pour promouvoir l’emploi, la formation et l'entrepreneuriat chez les filles et les femmes.

Le Sénégal s’est doté, avec l’appui du Canada, d’un fonds multi-acteurs visant à aider des ONG féminines, confrontées à des difficultés financières, à mobiliser des financements pour promouvoir l’emploi, la formation et l'entrepreneuriat chez les filles et les femmes.
Ce mécanisme a été lancé dans le cadre du projet « Voix et leadership des femmes au Sénégal » (VLF-Sénégal) mis en œuvre par la branche sénégalaise du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), un organisme canadien œuvrant à combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités.
« Ce Fonds, sans nul doute, va mobiliser des ressources financières pour soutenir les organisations féminines dans leur mission de promouvoir l’emploi, la formation et l'entrepreneuriat chez les filles et les femmes », a indiqué une représentante du ministère sénégalais en charge de la Formation professionnelle. « Il représente une étape importante dans la pérennisation du projet VLF-Sénégal », a-t-elle souligné, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Couvrant la période entre décembre 2018 et mars 2024, ce projet est financé par le gouvernement canadien à hauteur de 6,3 millions de dollars. Pour le CECI, le fonds multi-acteurs a été créé pour contribuer à la pérennisation des activités des ONG féminines.
Au Sénégal, des contraintes socio-culturelles et juridiques (le droit coutumier) limitent toujours l’accès des femmes à l’éducation, à la propriété, à l’héritage, à la terre ou encore aux organes décisionnels, a-t-on constaté de même source.
« Les organisations de défense des droits des femmes et des filles ont joué un rôle de premier plan dans l’adoption de lois en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au Sénégal. Mais malgré ces avancées, les mouvements des femmes sont aujourd’hui confrontés à des difficultés pour assurer la relève, trouver du financement, mobiliser la population et garantir leur fonctionnement à long terme », a-t-on expliqué.
DPA

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.